Une première Journée santé en agriculture

Une première Journée santé en agriculture

Mercredi dernier au Chavigny de Deschambault, un groupe d’agriculteurs portneuvois participait à la première, mais non la dernière, Journée santé en agriculture organisée par le comité pour le Bien-être en milieu agricole de Portneuf.

Cette journée était jalonnée de quatre conférences sur des thèmes qui les touchent directement.

Dès 10h, les participants à la journée ont pu entendre la conférence « Diminuer le stress lors d’un transfert d’entreprise », présentée par le Service de comptabilité et de fiscalité agricole Capitale-Nationale-Côte-Nord.

La deuxième conférence, présentée par Écocert Canada, était sous le thème « La certification biologique, une avenue en santé… et envisageabe ».

En après-midi, le Centre d’emploi agricole de la fédération de l’UPA Capitale-Nationale-Côte-Nord présentait la conférence « Les travailleurs étrangers, une aide pour la santé de l’entreprise ».

Enfin, la journée se concluait avec une intervenante du Programme de santé au travail du CIUSSS, qui a traité du sujet de « La santé au travail, une condition gagnante ».

Agir par la prévention pour la santé psychologique des producteurs agricoles, tel était le thème développé par l’infirmière clinicienne Christine Martel.

« Le niveau de stress psychologique est plus élevé chez les agriculteurs que dans la population en général », énonce Mme Martel en se basant sur des études.

En 1998, 20,1 % de la population en général était en détresse psychologique.Appliquée aux agriculteurs, cette statistique qui était alors de 17,5 % est passée à 50,9 % (59,2 % chez les femmes et 49,5 % chez les hommes).

« Les agriculteurs ont une sensibilité au syndrôme de stress, indique Mme Martel, ils ne s’écoutent pas vraiment, moins que d’autres personnes, ils pensent toujours s’en sortir seuls ».

Il semble que les agriculteurs connaissent peu les services sociaux existants, ou ont de la difficulté à parler de leurs problèmes.

L’un des éléments de l’exposé de Mme Martel était un sondage interactif où les participants devaient, justement, évaluer leur niveau de risque de développer des problèmes de santé psychologique.

Les participants à la journée se sont vus remettre une pochette contenant divers documents d’information et de ressources disponibles et touchant différentes facettes de leur métier : centre d’emploi agricole, programme d’apprentissage en milieu de travail, étude sectorielle de la production agricole au Québec, être employeur en agriculture, le départ d’un employé, la paie des travailleurs agricoles, etc.

L’expérience de cette journée santé pour les agriculteurs sera répétée, a annoncé le coordonnateur Steve Dubois.

 

L’infirmière clinicienne Christine Martel a prononcé la dernière conférence de la journée.

#Suivez-nous sur Instagram