Le « Complexe de santé de la Vallée » ouvrira au printemps

Le « Complexe de santé de la Vallée » ouvrira au printemps

Dès le printemps 2019, Saint-Raymond sera dotée d’un nouveau complexe de santé, qui accueillera notamment une clinique médicale et une pharmacie. Le « Complexe de santé de la Vallée » est en construction depuis quelques semaines, au pied de la Côte Joyeuse.

L’entreprise Castella Construction et la pharmacie Uniprix Marc Picard et Stéphanie Simard sont associés dans la création du complexe de santé. Ces deux partenaires et leurs équipes disent avoir «un fort sentiment d’appartenance et de fierté dans ce projet ».

Ce bâtiment de 20 000 pieds carrés sur deux étages nécessitera un investissement de quatre millions de dollars incluant l’aménagement des locaux.

On pourra y retrouver plusieurs professionnels sous un même toit, ce qui constituera un ajout important à l’offre de services en matière de soins de santé.

Le premier étage, qui couvre 10 000 pieds carrés, sera occupé par Uniprix Marc Picard et Stéphanie Simard. La pharmacie qui existe depuis 70 ans et qui emploie plus de 65 personnes, entrera dans ses nouveaux locaux au début 2020.

« Le domaine de la pharmacie a changé ces dix dernières années. Il sera plus simple et efficace d’intégrer les nouvelles tâches des pharmaciens afin de répondre aux besoins du patient, a déclaré le copropriétaire de la pharmacie, Marc Picard. Un laboratoire plus grand et mieux adapté permettra de gagner en productivité et de mieux personnaliser les soins ».

Dès 2019, le Complexe médical accueillera à son deuxième palier les divers professionnels de la santé qui s’y installeront. Groupe Forget et Polyclinique de l’oreille ont déjà annoncé qu’ils y offriront leurs services d’audioprothèses et d’audiologie. Les promoteurs du complexe, Luc Lortie et Marie-Josée Teixeira, sont en négociation avec d’autres professionnels.

La Clinique médicale de la Vallée sera aussi installée au deuxième étage. Dès le départ, on y retrouvera un minimum de six médecins, et la clinique sera agrandie au besoin.

En raison de son caractère social, la structure de la clinique sera un organisme à but non lucratif ou encore une coopérative.

complexe_de_santé_de_la_vallée_pelletée

Le promoteur Luc Lortie procède à la pelletée de terre symbolique, entouré du maire Daniel Dion, du député Vincent Caron et du copropriétaire de la pharmacie Uniprix, Marc Simard. (Image CJSR)

Avec ses locaux spacieux et modernes, la clinique permettra de retenir les médecins qui exercent déjà à Saint-Raymond,  mais aussi d’attirer de nouveaux médecins généralistes et spécialistes. On pense notamment à être prêts à accueillir de nouveaux médecins au moment où certains de nos médecins « baby-boomers » partiront à la retraite.

Quatre médecins se sont déjà engagés à pratiquer à la nouvelle clinique, soit les Dr Jean Shields, Renaud Lambert-Julien, Qualilou St-Onge et Vincent Séguin. Tenant compte du fait que certains médecins exerceront à temps partiel, la future clinique est à la recherche de trois autres médecins à temps plein ou temps partiel pour le printemps.

Rappelant les efforts réalisés depuis 2016 pour la préservation des soins de santé dans Portneuf, « c’est dans ces conditions qu’est bienvenu ce complexe qui viendra compléter l’offre de santé de la grande région de Saint-Raymond », a dit le maire Daniel Dion en tout début de point de presse.

« Dans un contexte de petite séduction, il nous faut des installations modernes et attrayantes, à la fine pointe de la technologie, avec un environnement informatique qui satisfait les nouvelles exigences du domaine de la santé », a rajouté M. le maire, saluant au passage la vision des promoteurs.

C’est lors d’un point de presse présenté mercredi après-midi qu’ont été dévoilés les grands détails du projet, en présence notamment des promoteurs, des élus, et des travailleurs du chantier de Castella Construction.

complexe_de_santé_de_la_vallée2

#Suivez-nous sur Instagram