Des Portneuvois exposent au Musée de l’Amérique francophone

Des Portneuvois exposent au Musée de l’Amérique francophone

 
D’emblée, soulignons qu’en cette Année canadienne des métiers d’art, Mutations arrive à point et « bouscule les perceptions à l’égard de ce secteur trop souvent associé à un artisanat passéiste ». Ceux qui ont vu cette expo sauront confirmer que c’est dans un esprit contemporain qu’elle « met en valeur des pièces significatives du savoir-faire des artistes et artisans qui s’expriment à travers l’extraordinaire multidisciplinarité des approches de création tout en soulignant la mutation de ces nouvelles pratiques ».
 
S’il va sans dire que les métiers d’art ont marqué et marquent toujours la culture québécoise, précisons que Mutations met de l’avant quatre approches, soit artisanale, industrielle, environnementale et artistique. La sculpture textile Robe souvenirs de Carole Baillargeon, citoyenne de Deschambault, compte parmi les œuvres réunies sous le volet approche artistique. C’est aussi le cas de Ruisseau, une œuvre signée Barbara Wisnowski qui a fait son entrée dans la collection nationale il y a deux ans, soit après avoir remporté une bourse offerte par les Musées de la civilisation lors de l’édition 2013 de la Biennale internationale du lin de Portneuf.
 
D’ici le 31 janvier prochain, Mutations sera aussi à visiter pour quiconque souhaite s’attarder devant une tapisserie de haute lice (Sans titre) de la Grondinoise Micheline Beauchemin (1929-2009) et Isando. Cette sculpture de métal, on la doit au Neuvillois Stéphane Langlois. Nous vous laissons le plaisir de découvrir dans quelle section de l’exposition chacune de ces deux créations se trouve.
 
Ceux qui tomberont sous le charme de ce que propose le Musée de l’Amérique francophone avec Mutations aimeront apprendre qu’ils pourront faire durer le plaisir en se rendant au Musée des maîtres et artisans du Québec. S’y trouve le pan montréalais de cette expo qui souhaite « nous fait prendre conscience de l’impact des artistes et artisans québécois, qui, suivant les grandes traditions du travail du bois, de la céramique, des textiles et du métal continuent à innover et à créer des pièces uniques et en série ».
 
Pour avoir plus d’information sur Mutations. Les métiers d’art au Québec depuis 1930, vous pouvez notamment visiter le site Web des Musées de la civilisation.
 
 
À gauche, on voit Une robe pour Sarah, des artistes Jean-Marc-Giguère et Helmer Joseph (verre), et à droite, on retrouve Robe souvenirs de Carole Baillargeon (sculpture textile). En arrière-plan se trouve Ruisseau. Cette œuvre de Barbara Wisnowski a pu être appréciée lors de l’édition 2013 de la Biennale internationale du lin de Portneuf. (Photo : Jessy Bernier, Icône)
#Suivez-nous sur Instagram