Saint-Raymond vous invite à « libérer » les livres

Saint-Raymond vous invite à « libérer » les livres

En conférence de presse, Jean Alain, directeur du Service des loisirs et de la culture, a expliqué que grâce à « Libérez les livres », les citoyens de tous âges pourront se débarrasser des livres qui ne font qu’accumuler la poussière chez-eux. Ils pourront aussi en échanger et en emprunter à leur guise en se présentant au Centre multifonctionnel Rolland-Dion. C’est là qu’un petit local situé près de l’accueil sera utilisé pour entreposer les livres reçus.
 
Parlant de livres reçus, ceux qui souhaitent aider la Ville à constituer une intéressante banque de bouquins peuvent en apporter dès maintenant à l’accueil du centre multifonctionnel. « Nous invitons les gens qui ont des livres en bon état et qui sont susceptibles d’être réutilisés à nous les faire parvenir », ont fait savoir les porteurs de ce projet. Notez que d’ici le 19 décembre, l’accueil sera ouvert de 9 h à 20 h, du lundi au jeudi, et de 9 h à midi, le samedi. Une fois la pause des Fêtes complétées, soit à compter du 11 janvier, les heures d’ouverture seront les mêmes. Soulignons que les livres pour enfants seront aussi acceptés.
 
Si le comité de suivi de la Politique familiale et Municipalité amie des aînés avait ce projet à cœur, a confirmé Jean Alain, mentionnons que le point de partage de Saint-Raymond n’est que l’un de ceux qui ont vu le jour depuis le lancement, en 2012, de Libérez les livres. Créé par Gabrielle Brisebois, Catherine Blaquière et Mélise Brisebois, qui étudiaient toutes trois à l’Université Laval à l’époque, ce mouvement vise d’abord et avant tout « à favoriser la rencontre inattendue d’un passant et d’un livre ». Au www.liberezleslivres.com, on lit également qu’il est le fruit de l’amour que ces trois femmes nourrissent pour la lecture et de leur volonté de la voir entrer dans le quotidien de tous.
 
Offert gratuitement, ce nouveau service n’est pas concurrent à celui qu’offre la bibliothèque, mais plutôt complémentaire. Il est en à ses premiers balbutiements et pourrait prendre de l’ampleur si les Raymondois l’adoptent.


Le lancement du point de partage raymondois de « Libérez les livres » a réuni Jean Alain, directeur du Service des loisirs et de la culture, Étienne Beaumont, conseiller municipal, Carole Payeur, préposée au Centre multifonctionnel Rolland-Dion, Étienne St-Pierre, animateur culturel, et Jimmy Martel, coordonnateur des activités sportives, culturelles et communautaires.

 
#Suivez-nous sur Instagram