La CBJC surveillera les saumoneaux de près

La CBJC surveillera les saumoneaux de près

La Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC) vient d’annoncer qu’elle pourra désormais compter sur un nouvel équipement pour mieux connaître la population de saumon atlantique de la rivière Jacques-Cartier en général et celle des saumons juvéniles (saumoneaux) en particulier. Installé au barrage Bird 1, à Pont-Rouge, un dispositif de comptage automatique permettra à l’organisme de mener à un bien un important projet triennal.

 
Grâce à l’aide financière et technique du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), de la compagnie R.S.P. Hydro et de la Fondation canadienne pour le saumon atlantique (subventionne 26 % du projet), la CBJC entend utiliser ce nouveau compteur afin de récolter de précieuses données sur les saumoneaux. Il faut savoir qu’après avoir passé deux ou trois ans en rivière, ces derniers prennent le chemin de la mer. On parle alors de la dévalaison.
 
Au moment de ce passage vers la mer, le dispositif de comptage installé au barrage Bird 1 sera utilisé afin de suivre précisément la dévalaison des saumoneaux et de savoir, du coup, combien de saumons juvéniles transitent par cette voie. En plus de se fier au compteur pour en apprendre davantage sur la population de saumon atlantique de la rivière Jacques-Cartier, la CBJC s’assurera qu’une pêche à la puise est faite à tous les deux jours. À chaque fois, on capturera une centaine de saumoneaux qui, bien évidemment, seront ensuite remis à l’eau. Cette pêche aura pour but « d’estimer le taux de survie en rivière des alevins ensemencés quelques années auparavant » et de « différencier les saumoneaux ensemencés de ceux provenant du milieu naturel ».
 
À chaque année, les saumoneaux dévalent la rivière Jacques-Cartier de la fin du mois de mai à la fin du mois de juin. Ceux qui aiment taquiner la truite sur ce cours d’eau doivent se souvenir que la pêche au saumon atlantique y est interdite. En effet, tant les saumons adultes que les saumoneaux doivent être remis à l’eau. Les contrevenants feront face à des amendes, rappelle la CBJC. Un coup d’œil aux images ci-jointes ou aux panneaux d’identification qu’a installés la CBJC sur les sites de pêche à gué de la rivière Jacques-Cartier vous permettra d’apprendre à différencier la truitelle (petite truite) du saumoneau, lesquels se ressemblent beaucoup.
 
La CBJC invite les personnes qui souhaitent avoir plus d’information sur la règlementation en vigueur dans la zone de pêche 27 à consulter le www.mddep.gouv.qc.ca/faune/reglementation/peche/index.htm.

#Suivez-nous sur Instagram