Des élèves écrivent des livres pour enfants en anglais

Des élèves écrivent des livres pour enfants en anglais

SAINT-RAYMOND | Les élèves du Profil Enrichi de troisième secondaire de l’école secondaire Louis-Jobin, ont réalisé l’écriture d’histoires pour enfants entièrement en anglais, tout en apprenant les rudiments de la rédaction d’un livre jusqu’à l’étape de sa  publication. Les élèves ont aussi été mis en contact avec différents procédés utilisés dans la littérature pour enfants.

Avant de se lancer dans le processus d’écriture, beaucoup d’étapes ont été franchies.  D’abord, les élèves de 3e secondaire de Caroline Hardy ont eu à faire la lecture et l’analyse de quatre livres pour enfants en anglais et ont découvert le parcours et la façon de travailler de deux auteurs jeunesse canadiens, soit Robert Munsch et Marie-Louise Gay.

L’enseignante à l’origine du projet, Caroline Hardy. Crédit : Martin Gagnon

Par la suite, en équipe de quatre, les élèves se sont lancés dans la planification de l’écriture de leur histoire. Le travail d’écriture comme tel fut amorcé en février.  Au même moment, certaines équipes travaillaient aux illustrations du livre en utilisant un logiciel de dessin sur la tablette électronique ou en dessinant sur papier. Tout ce travail d’équipe se passait, bien entendu, dans la langue de Shakespeare!  Chaque équipe a dû assembler son livre sur Google Slide et y apporter les corrections nécessaires avant l’impression. Au début du mois de mai, les livres format PDF furent envoyés chez Impression Borgia et furent imprimés en couleur avec une couverture plastifiée. « Bientôt, un exemplaire de chaque livre pour enfant en anglais sera disponible pour l’emprunt à la bibliothèque municipale », annonce fièrement Caroline Hardy.

Des élèves de 3e secondaire interrogent les visiteurs de l'École primaire de la Grande-Vallée, de l'École Marie du Saint-Sacrement de Saint-Léonard et de l'École Saint-Cœur de Marie de Rivière-à-Pierre, en leur posant des questions sur le contenu des livres qui ont été préalablement lus en direct. Crédit : Martin Gagnon

Enfin, histoire de bien célébrer la publication de leurs premiers livres, les élèves du Profil Enrichi de troisième secondaire en ont fait lecture animée en anglais (Reader’s Theatre), le 2 juin dernier à l’auditorium de l’École secondaire Louis-Jobin devant leurs parents et familles et le lendemain, devant les élèves de 6e année de l’École primaire de la Grande-Vallée, de l’École Marie du Saint-Sacrement de Saint-Léonard et de l’École Saint-Cœur de Marie de Rivière-à-Pierre. Cette activité permet à tous les jeunes qui y participent d’utiliser leurs compétences en anglais dans un contexte authentique et il permet aussi de montrer aux 6e année le type de projet qu’il est possible de vivre dans le Profil Enrichi.

Photo principale :  Les élèves du Profil Enrichi de troisième secondaire de l’école secondaire Louis-Jobin.  Crédit : Martin Gagnon

#Suivez-nous sur Instagram