La pêche en fête !

La pêche en fête !

SAINT-RAYMOND | Ce ne sont certainement pas les caprices de Dame Nature qui allaient empêcher parents et enfants de s’adonner à la pêche les 4 et 5 juin derniers.  En effet, un peu partout sur le territoire de la MRC de Portneuf, des activités étaient organisées pour fêter ce week-end de pêche libre de droits et, à l’évidence, la passion était au rendez-vous. 

Au débarcadère de la rivière Sainte-Anne

À Saint-Raymond, une activité avait été organisée au débarcadère de la Rivière Sainte-AnneJeunes et moins jeunes ont pu taquiner l’omble de fontaine, qui était en présence généreuse.   Même les plus petits pouvaient s’initier grâce aux truites déversées dans un vivier aménagé pour la circonstance.    Les familles y ont trouvé beaucoup de plaisir.

Au débarcadère de la Rivière Sainte-Anne, on pouvait apporter sa propre embarcation. Crédit : Martin Gagnon

Les responsables de l’activité, Sabrina Trudel, Jean-Philippe Ouellet et Jean-François Hardy étaient bien fiers de l’organisation de l’événement, chapeauté par l’Association chasse et pêche de la Rivière Sainte-Anne, dont le mandat principal en 2022 est d’initier les jeunes aux rudiments de base de la chasse et la pêche.  Entre 300 et 400 ombles de fontaine ont été versées dans la rivière pour le plus grand plaisir des amateurs.   Malgré les caprices de Dame Nature, les organisateurs se sont montrés satisfaits, dans les circonstances, de la participation populaire.

Une fête aussi à Saint-Basile

Au Centre Nature de Saint-Basile, l’Association chasse et pêche de la municipalité a prévu une journée permettant l’initiation d’une cinquantaine de jeunes à la pêche sportive, dans le cadre du programme Pêche en herbe.

À Saint-Basile, jeunes et moins jeunes étaient nombreux à taquiner la truite. Crédit : Martin Gagnon

Johanne Dagenais, responsable de l’événement, décrit l’organisation de la journée.   « On a mis les truites à l’eau vers 9h30 et ensuite les 50 jeunes inscrits ont eu droit à une formation à l’intérieur du Centre Nature sur les principes de base de la pêche.  Ensuite, les jeunes se sont adonnés à l’activité tout le long de la rivière », explique-t-elle.

La relève de la pêche semble désormais assurée ! Crédit : Martin Gagnon

L’événement, en partenariat avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, a fait le plus grand bonheur du président de l’Association chasse et pêche de Saint-Basile, Daniel Bellerive, qui ne tarissait pas d’éloges envers l’activité.   « Grâce à cet événement, on a le plaisir de voir des petits enfants tout fiers qui viennent nous montrer leurs prises.   C’est magnifique », s’exclame-t-il. Il renchérit : « Ça nous donne la vigueur pour continuer », reconnaît-il, en fin d’entrevue.

Différents points de vue pour s’exercer à la pêche à Saint-Basile au Centre Nature. Crédit : Martin Gagnon

Pêche en herbe à Val-des-Pins

Le lendemain, sur le coup de 9h, était lancée « La grande pêche des petits Portneuvois », au Lac du Domaine Val-des-Pins, à Saint-Raymond.  Près de 1000 truites (ombles de fontaine) ont été ensemencées dans le lac afin de donner le maximum de chance aux pêcheurs en herbe de faire de belles prises.

L’accès au site était gratuit. Sur place, de l’animation servait de divertissements pour certains jeunes et des jeux gonflables animaient ceux qui sentaient davantage le besoin de bouger.  Pas moins de 150 cannes à pêche ont été remises gratuitement aux enfants ainsi que des hameçons et des vers de terre.  Afin de mener à bien ce projet d’activité, le député Vincent Caron a pu compter sur le soutien de plusieurs de ses collègues ministres par le biais de leur budget discrétionnaire respectif, ce qui a permis de recueillir un total de 10 000 $ au bénéfice de l’Association chasse et pêche de la Rivière Sainte-Anne, qui coordonnait aussi cet événement.    Le député de Portneuf était d’ailleurs très heureux des résultats de l’événement. « Voir ces enfants s’amuser à la pêche, avec les jeux gonflables et tous les aménagements, je trouve ça merveilleux.  Il faut reconnaître le travail colossal des organisateurs », admet-il, aux abords du Lac du Domaine Val-des-Pins, à Saint-Raymond.

Pour les plus petits, les jeux gonflables représentaient un attrait bien supérieur à la pêche. Crédit : Martin Gagnon

L’Association des résidents du Domaine Val-des-Pins apporte également une contribution précieuse en mettant à disposition les abords de son lac à la population.  En somme, un week-end sous le sceau de la réussite, malgré les caprices de Dame Nature.

Photo principale : Au Lac du Domaine Val-des-Pins, tous s’en sont donnés à cœur joie. Crédit : Martin Gagnon

#Suivez-nous sur Instagram