Portneuf : Québec solidaire dans la course

Portneuf : Québec solidaire dans la course

DESCHAMBAULT-GRONDINES | C’était soir d’investiture pour Québec solidaire le jeudi 12 mai dernier dans Portneuf en vue des prochaines élections provinciales.  Anne-Marie Melançon tentera de briguer le poste de député pour le comté de Portneuf à l’Assemblée nationale.  Pour l’occasion, nous avons été accueillis par la Fromagerie des Grondines.

Chargée de cours au département des sciences de l’éducation à l’Université Laval, Anne-Marie Melançon entend mettre de l’avant des thèmes pour faire avancer le Québec et la région de Portneuf.  « Je me suis toujours investie beaucoup dans les causes qui me tenaient à cœur et dans mes emplois.  J’ai travaillé notamment au marché public de Deschambault à titre de coordonnatrice pendant 5 ans. Mon mari possède une ferme, donc l’agroalimentaire est un domaine qui m’est très sensible aussi.  J’y travaille bénévolement depuis une quinzaine d’années.  La ferme de mon conjoint est une ferme bio, donc l’écologie est un domaine qui me tient réellement à cœur », admet-elle.

Pour Anne-Marie Melançon, le choix de Québec solidaire est apparu tout naturellement. « Je trouve les députés inspirants, ce sont des battants qui sont très actifs à l’Assemblée nationale et ça me rejoint.  C’est une équipe qui a des ambitions sociales, écologiques qui collent à mes valeurs.  Mme Melançon voit d’un bon œil le prochain lancement de la campagne électorale.  « On va tout mettre en branle très bientôt, rencontrer beaucoup de monde et nous faire connaitre », complète la candidate.

Anne-Marie Melançon en plein discours lors de la soirée d’investiture. Crédit : Martin Gagnon

La candidate ne manque pas de sujets à aborder dans un prochain gouvernement de Québec solidaire.  En éducation par exemple, Anne-Marie Melançon croit que les enseignantes et enseignants devraient être mieux équipés pour l’enseignement et pour la lecture.  Il est très important de soulever ce besoin, car des données récentes affirmaient qu’un pourcentage appréciable des jeunes de la MRC de Portneuf est analphabète ou à la limite fonctionnelle. « II faut très jeune commencer la lecture avec les enfants. Pour ce faire, nous tenons aussi à conserver nos classes de maternelles », renchérit Anne-Marie Melançon.  Enfin, L’éducation sexuelle revampée dans nos écoles fait aussi partie des projets d’Anne-Marie Melançon.    « On espère que l’enseignement ne sera ni dilué ou inégal selon les régions ou les écoles », prévient toutefois Anne-Marie Melançon.

Par ailleurs, la situation de Pont-Rouge en termes de densité démographique et d’infrastructure routière : Voilà une situation qui pose un problème aigu pour lequel Québec solidaire serait bien à-propos d’amener une solution.

C’est à la fromagerie des Grondines que s’est tenue la soirée d’investiture d’Anne-Marie Melançon pour Québec solidaire. Crédit : Martin Gagnon

Photo principale :  Sol Zanetti, député de Jean-Lesage pour Québec solidaire, a fait une présence remarquée en venant supporter l’investiture d’Anne-Marie Melançon.   Crédit : Martin Gagnon

#Suivez-nous sur Instagram