Les élèves de l’école Louis-Jobin aident les Ukrainiens

Les élèves de l’école Louis-Jobin aident les Ukrainiens

SAINT-RAYMOND | C’est en collaboration avec le conseil d’établissement de l’école secondaire Louis-Jobin qu’enseignants et élèves ont décidé d’aider les familles ukrainiennes nouvellement arrivées à Saint-Raymond. L’école a ainsi mobilisé ses ressources existantes pour fournir des vêtements, de la nourriture, des fournitures scolaires, un montant en argent, et même, des vélos à ces trois familles qui ont quitté leur pays avec presque rien.

L’idée a été proposée par la présidente du conseil d’établissement, Lydia Monmart, qui est également membre du comité d’accueil des Ukrainiens dans Portneuf–Jacques-Cartier. C’est ainsi que la direction de l’école Louis-Jobin a regroupé ces ressources et ces gens afin de contribuer à l’accueil des enfants, Danylo, Maksym et Ilona. « On a demandé quels sont les besoins qu’ils vont avoir à combler et on s’est dit qu’on pouvait leur fournir de l’aide », explique la directrice de l’école secondaire Louis-Jobin, Annie Lachance.

Enseignants et étudiants se sont mobilisés pour offrir de l’aide aux six Ukrainiens récemment arrivés à Saint-Raymond. Crédit: Stéphane Pelletier.

Des étudiants du FPT, du comité loisirs, ceux de l’Intersection 1, 2 et 3, ainsi que des élèves de secondaire 5 ont participé afin de regrouper divers articles. Entre autres, les enfants ont reçu des fournitures scolaires « Ici, on a toujours ramassé les articles scolaires que les élèves laissent dans les casiers à la fin de l’année », précise la directrice. Évidemment, la joie de recevoir des vélos, qui ont été restaurés par des étudiants, était immense pour les jeunes Ukrainiens. « Les enfants sont très heureux, ils vont pouvoir se déplacer », indiquent Sacha-Pierre et Julie qui accueillent les six Ukrainiens.

Des vêtements

Les familles pourront également se rendre au local de vêtements de l’école, qui est aussi organisé avec la participation des élèves, afin de choisir ce dont ils ont besoin. D’autres élèves en profiteront pour leur remettre ce qu’ils ont cuisiné pour eux. « Les élèves veulent les rencontrer. Ils ont une curiosité et en même temps, ils ont envie d’aider », précise Mme Lachance.

Maksym était très heureux de recevoir son nouveau vélo et de remercier Lydia Monmart. Crédit: Stéphane Pelletier.

Priorités

Pour l’instant, le choc culturel est très grand pour les mères, Justine, Olha, Ilona et leurs enfants. Ces derniers intégreront bientôt l’école primaire et les mères vont se concentrer sur l’apprentissage de notre langue. « Pour eux, il y a des manières de vivre au quotidien qui sont différentes des nôtres. Les filles ont constaté que cela va être beaucoup de travail d’apprendre le français, mais elles sont très motivées et elles vont devoir bien travailler. Elles veulent aussi trouver un emploi très rapidement », soulignent Sacha-Pierre et Julie. Mères, garçons et fille remercient l’école pour ce geste qui est très apprécié. Ilona, qui parle un peu anglais, précise « Nous sommes heureuses, d’être dans une petite ville avec une famille et des gens qui sont chaleureux ».

Photo principale: Les mères, Justine, Ilona et Olha en compagnie de la directrice de l’école secondaire Louis-Jobin et de Lydia Monmart. À l’avant avec les vélos, Maksym, Ilona et Danylo. Crédit: Stéphane Pelletier.

#Suivez-nous sur Instagram