Levée de fonds Saint-Raymond/Chelmno pour les réfugiés ukrainiens lancée par l’artiste raymondois Stanislas Stronikowski

Levée de fonds Saint-Raymond/Chelmno pour les réfugiés ukrainiens lancée par l’artiste raymondois Stanislas Stronikowski

SAINT-RAYMOND | La Ville de Saint-Raymond accueillera l’exposition de monsieur Stanislas Stronikowski du 1er au 31 mai 2022. Les tableaux de cette exposition intitulée « Pour ne pas oublier » ont été créés en 2019 afin de souligner la fin de la Seconde Guerre mondiale survenue 75 ans plus tôt. Dans le but d’amasser des fonds pour les réfugiés ukrainiens qui affluent en Pologne ces jours-ci, l’artiste dont la famille est originaire de Pologne, a pris l’initiative de proposer à la Ville de Saint-Raymond de faire une levée de fonds à partir de son exposition.

Un parrainage avec la Ville de Chelmno permettra ainsi d’envoyer des fonds directement à l’administration de cette municipalité afin de répondre aux besoins des familles de réfugiés ukrainiens qui arrivent en Pologne. Ces réfugiés sont principalement des femmes et des enfants qui ont de nombreux besoins à combler et qui traversent une situation très difficile. Plus de 250 réfugiés ukrainiens ont déjà été accueillis par la ville de Chelmno qui compte 18 000 habitants.

Un entretien par visio-conférence avec le maire de la municipalité de Chelmno, Artur Mikiewicz qui parle très bien le français, a permis d’officialiser ce partenariat afin que les fonds recueillis puissent être remis directement aux réfugiés dans le besoin.

Le lancement de la levée de fonds se tiendra le 1er mai entre 14 heures et 16 heures dans la verrière de l’Espace Desjardins du centre multifonctionnel Rolland-Dion. L’entrée est gratuite et toute la population est invitée à y prendre part. Les personnes présentes pourront faire un don, rencontrer l’artiste, apprécier l’exposition et assister à une visio-conférence avec le maire de la Ville de Chelmno en Pologne.

Les personnes qui désirent faire un don peuvent procéder en personne au centre multifonctionnel Rolland-Dion ou en personne à l’hôtel de Ville de Saint-Raymond, en argent ou avec un le chèque à l’ordre de « Ville de Saint-Raymond » et indiquer la mention « don réfugiés ukrainiens ». Il est aussi possible de le faire par téléphone, par carte de crédit seulement, au 418 337-2202 poste 3.

L’exposition est ouverte gratuitement au public du lundi au jeudi de 9 heures à 16 heures et le vendredi de 9 heures à 13 heures. Le centre multifonctionnel est situé au 160-2, place de l’Église à Saint-Raymond. L’exposition et la levée de fonds prendront fin le 31 mai 2022.

À propos de l’exposition

Artiste raymondois d’origine polonaise, Stanislas Stronikowski présente l’exposition « Pour ne pas oublier ». Les tableaux qu’il expose font découvrir avec beaucoup de sensibilité des pans de l’histoire du peuple polonais, victime des horreurs de la Deuxième Guerre mondiale, abandonné et opprimé jusqu’à la chute du mur de Berlin. De récentes retrouvailles avec sa famille demeurée en Pologne l’ont inspiré à produire cette exposition, et à rappeler 75 ans plus tard ce qui est arrivé, « Pour ne pas oublier ».

Merci à notre partenaire Sonorisation Daniel Tanguay pour sa participation au lancement de la levée de fonds.

Photo: archives Infoportneuf.

#Suivez-nous sur Instagram