24e Gala régional du Défi OSEntreprendre

24e Gala régional du Défi OSEntreprendre

DONNACONA | « Oser aller de l’avant ! »  C’est sous ce thème que les médias ont été invités au 24e Gala régional du Défi OSEntreprendre, le 21 avril dernier, une soirée qui se déroulait à la Brasserie La Fosse de Donnacona.  Cet événement, sous la présidence d’honneur de Mesdames Anne-Sophie et Catherine Paquet de l’entreprise « Deux soeurs et cie / Ferme Syldia », visait à rendre hommage à des entrepreneurs inspirants de la région qui sont passés à l’action!

Avec beaucoup de fierté

C’est non sans une grande fierté que les sœurs Paquet se sont prêtées à l’exercice de la présidence d’honneur de l’évènement.  En outre, elles se sont dites très inspirées par le dynamisme des lauréats. Elles n’ont pas manqué de souligner la mobilisation et la résilience d’une multitude d’acteurs des réseaux pédagogiques, économiques et sociaux et l’importance de croire en soi et de poursuivre ses rêves.

À propos du Défi OSEntreprendre

Globalement, OSEntreprendre poursuit l’objectif de motiver le désir d’entreprise au Québec de manière à bâtir un État qui possède son sentiment d’appartenance économique, son aspect innovant et prospère.  On peut lire sur le site web de l’organisation : son identité est d’être « un grand mouvement québécois qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales de milliers de participants annuellement; de jeunes du primaire jusqu’à l’université et celles de créateurs d’entreprises ».

Volet scolaire

Différentes catégories ont été mises à l’honneur lors du gala.  D’abord le volet scolaire primaire (un prix par cycle) et secondaire (également un prix pour chacun des cycles) et un prix pour l’adaptation scolaire.

Caroline D’Anjou, directrice générale adjointe de la MCR de Portneuf, a su animer de main de maître ce gala intime. Crédit : Martin Gagnon

Ainsi, le 6 avril dernier, les huit groupes scolaires lauréats suivants ont été visités afin de recevoir leur reconnaissance :

Catégorie primaire 1er cycle (1re et 2e années)

  • En pleine conscience des livres (École Sainte-Marie-et-du-Goéland)
  • La boutique Dynasports (École Sainte-Marie-et-du-Goéland)
  • Portneuf tree project (École primaire de Portneuf)
  • Recycler et tricoter (École Marguerite-d’Youville)

Catégorie primaire 2e cycle (3e et 4e années)

  • Les activités du bonhomme de neige (École la Morelle)

Catégorie primaire 3e cycle (5e et 6e années)

  • Les amuseurs albanois (École Sainte-Marie-et-du-Goéland)

Catégorie secondaire 1er cycle (1re et 2e années)

  • Magasin du monde chez Pépin 2022 (École secondaire de Donnacona)

Adaptation scolaire

  • Pour un Horizon plus positif (École secondaire de Donnacona)

Notons pour le volet scolaire un prix « coupe de cœur » dans la catégorie philanthrope, dont l’honneur revient à Mario Leclerc, de l’école secondaire Louis-Jobin, qui récupère de vieux vélos et des pièces usagées pour les rassembler et en faire des vélos fonctionnels.  Une famille ukrainienne qui vient s’installer dans la MCR en profitera d’ailleurs.

Volet création d’entreprises

Lors de ce gala, six prix ont été remis  aux lauréates et lauréats du volet Création d’entreprise qui se sont démarqués par la qualité de leur projet.  Cette catégorie du Défi OSEntreprendre offre l’occasion aux nouveaux entrepreneurs, au cours de l’année de démarrage, de valider leur projet, d’obtenir des bourses, d’élargir leur réseau et d’exprimer leur passion.

Notons que la remise des prix s’est conclue avec le volet « faire affaire ensemble ».  Cette catégorie se donne comme prémisse que s’approvisionner en biens et en services auprès de fournisseurs d’ici génère des répercussions tangibles par des entreprises plus solides, des retombées fiscales positives et une meilleure balance commerciale pour le Québec. Faire affaire ensemble est une pratique d’impact qui contribue à inspirer le désir d’entreprendre pour contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère. Sans plus tarder, voici la liste des gagnants :

David Meunier et Mélanie Chalifour, de Metal Fastrack, récipiendaires du prix dans la catégorie « Exploitation, transformation et production », remis par Catherine Paquet, qui oeuvre également chez BCF, avocats d’affaires. Crédit : Martin Gagnon
Les représentantes de l’entreprise le Domaine Alliance, récipiendaire du prix pour la catégorie « Économie sociale », et Katia Desgranges, directrice de la Chambre de commerce de l’Est de Portneuf. Crédit : Martin Gagnon
Dans la catégorie « Bioalimentaire », le prix a été remis à l’entreprise Fermette la joyeuse, représentée ici par Fannie Rouleau et Guillaume Landry, remis par Benoît Delisle, attaché politique du député Vincent Caron. Crédit : Martin Gagnon
Dans la catégorie « Service aux individus », l’entreprise l’Escale au lac, représentée ici par Jade Dussault et Antony Roy, a remporté le prix, remis par Étienne Bourré-Denis de la SADC. Crédit : Martin Gagnon
Classe de Sophie Hamelin École Sainte-Marie-du-Goéland – Bâtiment Sainte-Marie, Classe de Sonia Douville École Sainte-Marie-du-Goéland – Bâtiment Sainte-Marie, Classe de Mélanie Perron École de la Morelle et Classe de Stéphanie Genest École Sainte-Marie-du-Goéland – Bâtiment Goéland. Crédit: courtoisie.
Classe de Thérèse Gagnon École secondaire de Donnacona, Classe de Marise Toupin École secondaire de Donnacona, Classe de Caroline Grenier École primaire Sentiers-Riveraine et Classe de Mario Leclerc École secondaire Louis-Jobin. Crédit: courtoisie.

Des absents

Les récipiendaires du « coup de cœur du jury », l’entreprise Domaine de l’insolite, n’ont pu se faire représenter à cette soirée pour des raisons hors de leur contrôle.

Il en va ainsi de la catégorie « faire affaire ensemble », alors que les représentants n’ont pu se présenter à la soirée.  L’entreprise Porn’œuf a été choisie comme récipiendaire de ce prix.

En somme, un gala bien ficelé qui a rendu hommage à la relève économique et aux initiatives entrepreneuriales de la MRC de Portneuf.  À l’an prochain!

Photo principale :  Les présidentes d’honneur régionales du 24e Défi OSEntreprendre, Mmes Anne-Sophie et Catherine Paquet de l’entreprise « Deux sœurs et cie / Ferme Syldia ».  Crédit : Martin Gagnon

#Suivez-nous sur Instagram