Caisse populaire Desjardins : une solide performance

Caisse populaire Desjardins : une solide performance

Saint-Raymond | Le 31 mars dernier, la Caisse populaire Desjardins de Saint-Raymond-Sainte-Catherine a tenu son assemblée générale annuelle en mode hybride. Ce fut l’occasion pour les membres de prendre connaissance de ses plus récents résultats financiers. Ils ont ensuite bénéficié de quatre jours pour exercer leur droit de vote sur la ristourne et l’élection des administrateurs.

Au terme de son exercice 2021, la Caisse affiche des revenus d’exploitation de 16,9 M$, en hausse de 2 % par rapport à 2020. Son volume d’affaires a augmenté de 8,40 %, pour s’établir à 1,27 G$ pour la même période. Ses excédents avant ristournes aux membres atteignent 5,87 M$, soit une diminution de 10,5 % au cours de la dernière année.

Grâce à sa solide performance, la Caisse a retourné 285 935 $ à ses membres et à la collectivité, soit 69 068 $ sous forme de commandites et de dons et 216 864 $ par l’entremise de son Fonds d’aide au développement du milieu.

Du 1er avril au 4 avril, les membres ont pu faire entendre leur voix grâce au vote en ligne portant sur le projet de partage des excédents recommandé par le conseil d’administration ainsi que sur l’élection des administrateurs.

Le projet de partage ayant été accepté, ce sont 1 215 974 $ qui seront retournés aux membres de la Caisse et à la collectivité sous forme de ristournes individuelles et collectives. « Cette somme est une forme de retour à la communauté nous permettant de faire vivre concrètement la présence de Desjardins et sa nature coopérative. Je tiens à remercier nos membres qui, en faisant affaire avec nous, nous donnent les moyens de faire une différence dans leur vie et dans notre collectivité », mentionne M. Jacques Proulx, président de la Caisse.

Quatre postes étaient à pourvoir au conseil d’administration de la Caisse, un au groupe B (administrateur en provenance de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Fossambault-sur-le-Lac et Lac Saint-Joseph), un au groupe C (administrateur en provenance de Rivière-à-Pierre, Saint-Léonard-de-Portneuf et Sainte-Christine-d’Auvergne), et deux au groupe D (administrateur domicilié, résidant ou travaillant au Québec). Nous avons reçu un nombre de candidature égale au nombre de poste à combler au groupe B. A donc été élu par acclamation : monsieur Benoît Beaulieu. Au terme de l’exercice de votation en différé pour les groupes C et D, mesdames Isabelle Genois et Julie Morasse, ainsi que monsieur Jacques Proulx ont été élus.     

Avec un actif global de 606 M$, la Caisse populaire Desjardins de Saint-Raymond-Sainte-Catherine contribue au développement économique et social de ses quelque 17 958 membres et de la collectivité où elle est présente. Elle offre toute la gamme de produits et services du Mouvement Desjardins, dont elle fait partie intégrante. Premier groupe financier coopératif du Canada, le Mouvement Desjardins est reconnu parmi les institutions financières les plus solides au monde et comme une entreprise citoyenne d’exception.

Faits saillants de l’exercice 2021

Volume d’affaires de 1,27 G$

Excédents avant ristournes aux membres de 5,87 M$

Portefeuille de prêts de 431 M$

Ristournes aux membres de 1,2 M$

Photo : Caisse Desjardins Saint-Raymond-Sainte-Catherine (succursale Saint-Raymond). Crédit Gaétan Genois

#Suivez-nous sur Instagram