Québec verse 300 000 $ pour aider les aînés dans Portneuf

Québec verse 300 000 $ pour aider les aînés dans Portneuf

DONNACONA | C’est au nom de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, que le député de Portneuf, Vincent Caron, a annoncé une aide financière totalisant 300 000 $. Cette somme est attribuée à l’organisme Entraide communautaire – Le Halo dans le but de soutenir son projet d’intégration des aînés, la Licorne.

La licorne, c’est avant tout un local, un lieu de rencontre créé pour briser l’isolement, qui est situé au 152 rue Notre-Dame à Donnacona. Le projet vise notamment à accueillir toutes les personnes aînées qui n’arrivent pas à s’intégrer ou à s’impliquer auprès des organismes de leur communauté. La Licorne veut leur proposer, selon leur rythme, des activités communes où chacun pourra faire valoir ses connaissances, son expérience de vie et son désir d’apprendre. Cela permettra également à ces personnes aînées de sortir de l’isolement en leur proposant une série d’ateliers ludiques, récréatifs et artistiques.

Pour ceux qui sont oubliés

« La Licorne, c’est l’aboutissement d’un projet pour ceux qu’on oublie trop souvent. Ceux qui n’ont pas accès à des services, parce qu’ils ne cadrent pas dans des institutions ou ceux pour qui les services ne sont pas accessibles monétairement. C’est vraiment une très grande fierté pour Le Halo de recevoir cette subvention pour nos aînés. Depuis deux ans, on travaille tellement fort pour eux », explique Isabelle Moffet, directrice générale de l’Entraide communautaire – Le Halo.

Briser l’isolement

La Licorne propose une formule basée sur le bénévolat, le partage, la valorisation et les rencontres. Un kiosque à café, un jardin collectif, ainsi que différentes activités artistiques sont déjà au programme. « Il y a des maisons des jeunes, mais il n’y a pas de maison des aînés où ils peuvent venir pour s’adapter aux activités du quotidien », souligne Roxane Langlois, coordonnatrice du projet la Licorne. L’organisme mise donc sur la communauté pour réussir sa mission. « Il y a des animatrices, mais le but est d’impliquer des bénévoles qui ont un savoir-faire », ajoute-t-elle. Les aînés sont ainsi invités à utiliser et à offrir les services afin de briser l’isolement.

Le chargé de projet Marc Duval a dévoilé la sculpture de la Licorne qui a été découverte dans la cave du bâtiment. Crédit: Stéphane Pelletier.

D’ailleurs, bien que basé à Donnacona, l’organisme s’adresse à tous les aînés du territoire de la MRC de Portneuf. « Notre avantage, c’est que nous avons un service de transport bénévole. On peut aller chercher les gens », précise Mme Moffet.

Ateliers

La Licorne propose aussi des ateliers pour les adultes ayant une déficience ou ayant des troubles cognitifs. Pour l’instant, tous ces services sont offerts en semaine. De plus, plusieurs partenariats avec différents organismes sont déjà ou sur le point de se confirmer. « On souhaiterait faire de Portneuf, un modèle, une référence à suivre pour les autres régions pour tout ce qui touche les services aux aînés », confie Mme Moffet.

L’origine de la Licorne

C’est la découverte d’un jouet sculpté en forme de licorne dans la cave du bâtiment datant de 1920 qui a confirmé le nom de l’organisme. D’ailleurs, Marc Duval, chargé de projet la Licorne, a profité de l’occasion pour inviter tous les partenaires qui veulent s’impliquer dans la rénovation des locaux. « On veut changer les fenêtres et refaire les planchers », a-t-il indiqué.

Un projet innovant

Cet appui financier de 300 000 $ provient du programme QADA qui a pour but d’offrir une aide financière à des organismes sans but lucratif pour des initiatives visant à adapter les milieux de vie à la réalité des personnes aînées et à contribuer à l’atteinte des objectifs gouvernementaux en matière de vieillissement actif. « Je félicite l’Entraide communautaire – Le Halo qui propose un projet innovant et porteur pour notre communauté. Grâce à cet organisme, nous pouvons offrir des environnements sécuritaires et accueillants pour nos aînés. Il ne fait aucun doute, ceux-ci sont une priorité pour notre gouvernement », a souligné Vincent Caron, député de Portneuf.

Photo principale: Le député de Portneuf Vincent Caron, au centre, a annoncé l’aide financière totalisant 300 000 $ à l’organisme la Licorne qui est situé au 152 rue Notre-Dame à Donnacona. Il est en compagnie de Marc Duval, chargé de projet, Isabelle Moffet, directrice générale de l’Entraide communautaire – Le Halo, Jean-Pierre Pagé, conseiller municipale à la Ville de Donnacona et Roxane Langlois, coordonnatrice du projet la Licorne. Crédit: Stéphane Pelletier.

#Suivez-nous sur Instagram