Programme de lutte contre les plantes exotiques envahissantes

Programme de lutte contre les plantes exotiques envahissantes

SAINTE-CATHERINE-DE-LA-JACQUES-CARTIER | La Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC), spécialisée dans le suivi et le contrôle des plantes exotiques envahissantes (PEE), a effectué une caractérisation des PEE dans un complexe de milieux humides à forte valeur écologique. Ce projet a vu le jour dans le cadre du Programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes de la Fondation de la faune du Québec et d’un investissement de la ville de Fossambault-sur-le-Lac.

L’objectif du projet était de réaliser une étude visant à récolter les informations nécessaires à la production d’un plan d’intervention pour contrôler trois espèces de PEE dans un complexe de milieux humides de 42,98 hectares à valeur écologique élevée à Fossambault-sur-le-Lac.

Trois espèces

De ces trois espèces, la renouée du Japon est probablement la plus envahissante. Très rapide, sa progression se fait au détriment de la flore locale, mais aussi de la diversité en vertébrés et surtout d’invertébrés. De plus, son réseau racinaire, très développé dans le sol, fait en sorte qu’elle se propage essentiellement sous la surface. La partie au-dessus du sol représente seulement le tiers de sa biomasse.

Le roseau commun exotique, aussi appelé phragmite, a également été étudié par la CBJC. Cette plante se caractérise par une tige unique dressée ou courbée, verte ou jaunâtre, ainsi qu’une fleur en forme de plume à son sommet. Elle peut mesurer jusqu’à 5 m. Finalement, la pétasite se caractérise par ses grosses feuilles vertes qui peuvent ressembler à celles de la rhubarbe. Elles couvrent ainsi le sol et étouffent les autres plantes.

Bâchage

L’analyse des données récoltées sur le terrain a contribué à l’évaluation de l’impact et la menace des PEE dans un premier temps puis à l’apport de solutions sur la superficie parcourue par l’équipe de la CBJC. En décembre, pour donner suite à cette caractérisation, l’équipe de la CBJC a rencontré la ville de Fossambault-sur-le-Lac afin de leur présenter les résultats de la caractérisation et leur proposer un plan de lutte complet pour ce territoire.

Des démarches sont en cours avec la ville de Fossambault-sur-le-Lac, ainsi qu’avec la Fondation de la faune du Québec. Des travaux de lutte aux plantes exotiques envahissantes présentes dans ce complexe de milieux humides à forte valeur écologique pourraient débuter dès l’été 2022. Selon les financements, le bâchage, qui consiste à faucher les plants et les recouvrir d’une toile géotextile, est une solution envisagée.

Ce projet a été réalisé avec l’appui financier du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques et la Fondation de la faune du Québec. La CBJC est fière d’avoir participé à ce projet qui cadre avec les principales préoccupations ciblées par les acteurs de l’eau et mentionnées dans le Plan directeur de l’eau (PDE) de la zone de gestion de la rivière Jacques-Cartier.

Photo : Caractérisation des PEE, on peut apercevoir la renouée du Japon. Crédit : courtoisie CBJC.

#Suivez-nous sur Instagram