Une nouvelle murale au centre-ville de Saint-Raymond

Une nouvelle murale au centre-ville de Saint-Raymond

Le centre-ville de Saint-Raymond compte dorénavant une nouvelle œuvre permanente que les passants pourront apprécier ; une murale artistique, installée dans la ruelle annexée au Home Hardware – Jean Denis, a été inaugurée le 14 décembre.

Le projet, initié via le Carrefour Jeunesse Emploi de Portneuf (CJE), a été réalisé par une quinzaine de bénévoles issus du milieu, et âgés entre 18 à 35 ans. Ceux-ci ont été formés par la muraliste professionnelle Marie-Fauve Bélanger de Saint-Léonard, qui a coordonné les opérations. Elle leur a enseigné les différentes étapes, du découpage de bois, aux multiples techniques de peinture, pour être en mesure de concrétiser l’œuvre en question. Cette dernière représente des martinets en plein vol, un choix symbolique, pour les participants, en lien avec leur communauté.

Plus de 2 jours d’ouvrage ont été nécessaires pour mettre sur pied ladite murale. Les jeunes ont pu travailler au chaud pendant cette période grâce à Pierre Lefebvre et ses associés de la cie Quartec inc., qui leur avaient proposé d’utiliser l’immeuble vide de l’ancienne pharmacie. Les propriétaires du Home Hardware, Sophie Denis et Philippe Moisan, ont, pour leur part, été emballés de fournir un flanc extérieur de leur entreprise pour l’installation de l’œuvre.

Les bénévoles, toujours orientés par leur formatrice, ont en effet, vissé les contreplaqués -méticuleusement peinturés – dans la brique plutôt que d’appliquer des coups de pinceaux directement sur le mur. Le résultat final permet d’être déplacé dans l’avenir, si besoin. Marie-Fauve Bélanger a rappelé que le choix des couleurs a été « soigneusement étudié, pour permettre aux oiseaux (les martinets) de se marier parfaitement avec les autres pièces de la réalisation ».

Louis-Maxime Renaud, du CJE, explique que ce projet s’inscrit parfaitement dans l’offre de service de son organisation : « Si d’autres passionnés de 18 à 35 ans dans la MRC de Portneuf ont une idée pour apporter un plus dans leur ville : votre Carrefour Jeunesse-Emploi est toujours là pour vous accompagner, contactez-nous ».

La murale a également pu voir le jour grâce à la contribution financière essentielle du député de Portneuf Vincent Caron, de la Caisse populaire Desjardins de Saint-Raymond–Sainte-Catherine, de la Ville de Saint-Raymond, ainsi que du député de Portneuf—Jacques-Cartier, Joël Godin.

Photo: Jacques Proulx, président du Conseil d’administration de la Caisse populaire Desjardins de SaintRaymondSainteCatherine, Pierre Lefebvre, Vincent Caron, Michael Morasse (représentant les bénévoles), Philippe Gasse (conseiller municipal de la Ville de Saint-Raymond), le Maire de Saint-Raymond Claude Duplain, Marie-Fauve Bélanger, Louis-Maxime Renaud, Roxanne Langlois (représentant les bénévoles), et Philipe Moisan. Absent de la photo : Joël Godin qui siégeait à Ottawa. 

#Suivez-nous sur Instagram