Un succès pour le Marché de Noël des fermières

Un succès pour le Marché de Noël des fermières

SAINT-RAYMOND | Après une absence de deux ans, le Marché de Noël des artisans, organisé par le Cercle de Fermières Saint-Raymond, était de retour les 13 et 14 novembre derniers. L’événement qui se déroulait au centre multifonctionnel Rolland-Dion a été un succès total en attirant 1 288 visiteurs. Organisateurs, exposants et clients étaient plus que satisfaits de ce retour en force du Marché de Noël des artisans.

« Samedi, 749 visiteurs et dimanche 539 visiteurs se sont présentés pour venir à la rencontre des 38 artisans présents. C’était un plaisir de les retrouver et de les accueillir chaleureusement. On ne peut demander mieux et tout le monde est satisfait », expose la présidente du Cercle de Fermières Saint-Raymond, Danielle Voyer. Il était possible de se procurer plusieurs produits, du tissage, de la couture, des tricots, des décorations de Noël et plusieurs autres.

90 ans, ça se fête                                                 

Le Cercle de Fermières Saint-Raymond a profité de l’occasion pour souligner le 90e anniversaire de sa fondation. « Le cercle a été fondé en 1931, ici à Saint-Raymond, et il y a déjà eu jusqu’à 500 fermières. Actuellement, nous sommes encore 130 fermières », précise Mme Voyer. « Le Cercle de Fermières, c’est important au Québec. Elles sont les gardiennes de nos traditions. Je vous félicite pour cela et la Ville de Saint-Raymond vous supporte et va continuer de le faire », a indiqué le maire de Saint-Raymond, Daniel Dion qui en était à sa dernière apparition publique à ce titre.

Les doyennes de 90 ans et plus du Cercle de Fermières de Saint-Raymond ont été honorées. Sur la photo, Mme Rolande Bureau Santerre, Mme Augustine Vézina, Mme Irène Voyer et Mme Suzanne Paquet. Absente, Mme Colette Jobin. Crédit: Stéphane Pelletier.

Micheline Paquet, vice-présidente du Conseil Régional Québec-Portneuf, a ajouté « Nous avons 29 cercles et beaucoup de fermières. Je tiens à féliciter Saint-Raymond. C’est un cercle qui est actif, qui s’occupe beaucoup de la population et qui travaille tout en cœur ». Afin de marquer le 90e anniversaire, le député de Portneuf—Jacques-Cartier, Joël Godin, a remis un certificat d’honneur et un cadeau de 200 $ au Cercle de Fermières de Saint-Raymond.

Les doyennes

La célébration était également l’occasion de recevoir et d’honorer les doyennes de 90 ans et plus du cercle de Saint-Raymond. Il s’agit de, Mme Rolande Bureau Santerre, Mme Augustine Vézina, Mme Irène Voyer, Mme Suzanne Paquet, ainsi que de Mme Colette Jobin qui était malheureusement absente. « Ça fait 75 ans cette année que je suis membre. Je suis rentrée en septembre 1946, j’avais 16 ans », évoque Mme paquet.

Le Marché de Noël des artisans a offert une belle variété de cadeaux. Crédit: Stéphane Pelletier.

Cancer du sein

Par ailleurs, la présidente a souligné deux réalisations récentes des fermières. La récolte de 4 646 soutiens-gorges permettra de verser 4 646 $ à la recherche sur le cancer du sein, en collaboration avec la campagne Gardez l’esprit sein de La Vie en Rose. Elles ont aussi fabriqué plus de 200 boules de Noël que les gens pouvaient se procurer au coût de 5 $ lors du marché. Tous les profits seront versés au Relais pour la vie qui amasse des fonds pour aider les personnes atteintes de cancer à améliorer leur espérance de vie et leur qualité de vie.

Photo principale : Les 38 exposants du Marché de Noël s’apprêtaient à recevoir les visiteurs. Crédit : Stéphane Pelletier.

#Suivez-nous sur Instagram