Journée des proches aidants dans Portneuf

Journée des proches aidants dans Portneuf

CAP-SANTÉ | C’est dans le cadre de la semaine des proches aidants que des activités entourant l’aide offerte aux gens qui supportent des proches dans le besoin se déroulaient à la maison des générations de Cap-Santé, le 11 novembre dernier. Une quarantaine de proches aidants ont profité des différentes activités proposées dans le cadre de cette journée axée sur l’information.

L’Association des proches aidants a été fondée en 2007 afin de supporter les gens ayant des personnes à leur charge. Il peut s’agir d’un parent, d’un proche, d’un enfant malade, notamment, ayant des besoins d’aide partielle ou complète. Depuis sa fondation, et en vertu des besoins grandissants des proches aidants et des gens malades à domicile, une gamme de services offerts est en constante évolution. La mission de l’organisation : aider les aidants à aider.

Le site QG de Portneuf : un outil pratique!

La journée a débuté par une conférence à propos de la gériatrie sociale, qui poursuit l’objectif de permettre aux personnes âgées de conserver ou de retrouver le plus d’autonomie possible grâce à l’implication des proches aidants. Lors de la même conférence, Alexandra Desrosiers en a profité pour présenter le QG de Portneuf, c’est-à-dire le Quartier général du bénévolat et des services dans Portneuf, un site internet qui regorge de ressources pour trouver un organisme d’aide ou pour s’impliquer.

« Le site QG de Portneuf tire son origine d’Accès travail Portneuf, qui produisait un journal avec toutes les ressources disponibles pour les proches aidants. Le site poursuit deux objectifs : le premier est que les organismes du territoire s’inscrivent sur la plate — forme web, pour les faire connaître à la population et le second mandat du site est de permettre aux gens qui font du bénévolat de pouvoir s’inscrire sur la même plate-forme. Les gens ne sachant pas réellement comment contribuer quand ils le veulent, ce site se veut rassembleur des organismes et des ressources aidantes », souligne Nicole Vézina, intervenante sociale de l’Association des proches aidants de la Capitale nationale pour la région de Portneuf. Pour plus de renseignements, consultez le https://qgdeportneuf.com

Nicole Vézina, intervenante sociale de l’Association des proches aidants de la Capitale nationale pour la région de Portneuf. Crédit: Martin Gagnon.

Le Yoga et les ressources alimentaires

Comme second atelier, le professeur de yoga Richard Drolet est venu faire bouger les participants dans un élan physique et spirituel. Comme le souligne Nicole Vézina, « les deux dernières années, on s’est moins vus, on a moins bougé, notre santé mentale a pu en prendre un coup ».   Le professeur Drolet a proposé différents exercices faciles à reproduire à la maison, dans un souci de préserver la santé physique et psychologique.

En après-midi, Sylvie Germain est venue informer les participants de toutes les ressources alimentaires qui existent sur notre territoire, sous le thème de la sécurité alimentaire. « Lorsque l’on parle de répit pour nos proches aidants, cela peut aussi prendre la forme d’un répit alimentaire. Cette conférence s’inscrit dans l’objectif de faire connaître ces ressources », poursuit Mme Vézina. « Le problème que l’on a vécu avec la pandémie, c’est que les ressources pour donner du répit aux proches aidants n’étaient pas disponibles. Les proches aidants ont subi beaucoup d’anxiété et de pression », reconnaît l’intervenante sociale.

L’Échangerie et le programme FRED 

Il a aussi été question de L’Échangerie et du programme FRED. Concernant l’Échangerie, elle constitue une structure d’échanges de services réunissant un groupe de personnes appelé les Échangeurs, qui partagent des services entre eux. Les services qui font l’objet d’échanges consistent en la cuisine, le ménage, le soutien informatique, l’accompagnement, la musique, notamment. Notons qu’un bottin énumère la gamme de services qu’il est possible de se prévaloir ou d’offrir.

Pour sa part, le projet FRED (Fonds de Ressources et d’Entraide à Domicile) est une banque d’heures disponibles pour des personnes n’ayant pas de solution de rechange et qui ont besoin des offres de services du bottin de l’Échangerie. Toute personne vulnérable sur le territoire de la MRC de Portneuf peut y avoir droit.  Pour informations : fred@solportneuf.org

 L’importance des super infirmières

À la suite de cette conférence, Andrée-Anne Boivin-Cyr, infirmière praticienne spécialisée, a présenté brièvement la pratique des super infirmières et leurs multiples rôles dans la vie de cette population vulnérable. « Quelles sont les ressources autres que le médecin que l’on peut aller chercher pour obtenir un coup de main? », questionne Nicole Vézina. C’était l’objectif de cette conférence et en ce sens, les super infirmières ont leurs rôles à jouer et il faut les faire connaitre des proches aidants.

En résumé, une journée de ressourcement, de rencontres et d’information qui a certainement donné un souffle nouveau aux proches aidants!

Photo principale: Le professeur de yoga Richard Drolet en action avec les proches aidants. Crédit : Martin Gagnon

#Suivez-nous sur Instagram