Félix et Éliane Alain s’illustrent en vélo de montagne

Félix et Éliane Alain s’illustrent en vélo de montagne

SAINT-RAYMOND | Âgés de 21 et 19 ans, les frère et soeur Félix et Éliane Alain se sont nettement démarqués lors de la Coupe du Québec de vélo de montagne.

Éliane bonne première

Inscrite en catégorie senior sport 19-34 ans Femme, Éliane s’est classée bonne première sur 12 concurrentes, au terme du classement de la saison.

En vertu de plusieurs deuxièmes places à seulement quelques secondes ou quelques minutes de la position de tête, cette série d’excellents pointages lui aura finalement valu la première place au cumulatif de la saison.

Au centre, Éliane Alain sur la première marche du podium. Crédit : Courtoisie

« C’est la première fois que je remporte le maillot de leader de la Coupe du Québec et je vais tout faire pour le conserver à la saison 2022! », déclare Éliane. Celle-ci a également participé à des compétitions régionales même si elles étaient plus rares en raison de la pandémie. Inscrite en catégorie sport 15+, elle a terminé la saison en 2e place sur 13.

« Cette année avec la covid, quand ma session au Cégep s’est terminée en mai, je n’avais pas grand chose à faire avant que mon emploi d’été commence, alors presque à chaque jour sans exception j’allais m’entraîner au mont Laura. Plus je m’entrainais, plus j’y prenais goût. De toutes mes saisons de vélo, c’est cette année que je suis arrivée vraiment plus prête et confiante ».

Après une première course gâchée par une crevaison (à Sherbrooke), dès le lendemain, elle a terminé 2e.

« Mes efforts ont porté fruit et je crois que ce qui m’a permis de finir première [au cumulatif] est entre autres ma constance et ma polyvalence. Que ce soit un circuit de course plus technique ou cardio, j’étais prête », commente la jeune athlète.

Étudiante en Sciences de la nature, sport-études basketball et membre du club Vélo Extrême de Saint-Raymond, Éliane participe à des compétitions de vélo de montagne depuis l’âge de 11 ans.

Félix, 3e sur 36 concurrents

De son côté, son frère Félix, 21 ans, est étudiant en design de produits à l’Université Laval. Membre du club Vélo Extrême, il compétitionne lui-aussi depuis l’âge de 11 ans.

Félix est inscrit en catégorie senior sport 19-34 ans Homme.

Bien qu’il ait surtout participé à des compétitions régionales par le passé, il s’agissait de la première saison à laquelle il participait à la majorité des courses de compétition provinciale.

À droite, Félix Alain savoure sa 3e place. Crédit : Courtoisie

« Je suis très satisfait de mon résultat. J’ai fait beaucoup d’entraînement durant le printemps, autant sur le vélo qu’à la course à pied. Cela a porté fruit.»

Comme de fait, il a pris la 3e place au cumulatif de la saison 2021, sur 36 participants de la catégorie senior sport 19-34 ans Homme.

« Pour nous, dit Félix, le vélo nous procure vraiment un énorme dépassement de soi. Les courses sont très difficiles physiquement mais apportent de l´adrénaline et ensuite un sentiment de fierté et d’accomplissement, qui nous rappelle pourquoi on fait tout ça. Durant l’été nous avons entraîné des jeunes de 5 à 6 ans du club et ça a été une expérience enrichissante pour nous. Avec le club qui ne cesse d’agrandir on espère que des jeunes vont commencer la compétition ».

Félix et Éliane. Crédit ci-haut et photo principale : Courtoisie

Voyez les résultats de Félix et Éliane sur le site fqsc /montagne / coupe du Québec et cumulatif / cumulatif final de la série (27 septembre 2021) /