Donnacona : Près de 500 coureurs à la Course du maire

Donnacona : Près de 500 coureurs à la Course du maire

DONNACONA | La sixième édition de la Course du maire de Donnacona a regroupé près de 500 coureurs et coureuses le dimanche 17 octobre au Parc Donnacona.

L’organisateur de la course, Simon Angers est très satisfait du déroulement de l’événement. « Tout a bien été, confirme-t-il, on a eu du beau temps. On annonçait de la pluie, mais on a quand même eu du soleil ». De fait, il n’y a eu que quelques gouttes de pluie ci et là, précise l’organisateur.

Un nombre de 488 participants s’étaient inscrits. Une quarantaine ne se sont pas présentés. Cependant d’autres se sont inscrits le matin même, ce qui a augmenté le nombre de participants à près de 500.

Cinq compétitions étaient au programme, soit le un kilomètre, le 5 kilomètres marche et le 5 kilomètres course, le 10 kilomètres et le demi-marathon. Notons toutefois que le demi-marathon, dont le parcours réel est de 21,1 km, s’est vu retrancher 400 mètres en raison de travaux sur la rue Sauvageau.

Fait assez rare, cette course, donc de 20,7 kilomètres, a été remportée par une femme. Virginie Larochelle, de Québec, a terminé première en vertu d’un chrono de 1:22:26,9. Près de 5 minutes plus tard, Jonathan Lamarche franchissait la ligne d’arrivée. Steve Savard prenait la troisième place en 1:33:24.

Cette course, dernière au programme, regroupait 28 participants, soit 9 femmes et 19 hommes.

On retrouvera tous les résultats sur Sportstats

Le président d’honneur Olivier Moisan en entrevue avec l’animatrice Joanie Fortin. Crédit : Gaétan Genois

Le 10 km a été emporté par le président d’honneur Olivier Moisan. Cet athlète de triathlon, a réalisé son premier ironman complet à Tremblant. Maintenant âgé de 29 ans, il l’a fait comme il en rêvait, avant l’âge de 25 ans. Un ironman est une épreuve très difficile, qui comprend 3,8 km de natation, 180 km de vélo et 42,192 km de course, pour un total de 226 kilomètres.

Qualifié lors de l’inronman de Muskoka en Ontario en 2021, Olivier pourra réaliser un autre rêve, soit de participer au Championnat du monde d’Hawai en octobre 2022.

« C’est toujours le fun de courir à Donnacona dans notre ville, a confié Olivier Moisan lors de l’événement du 17 octobre. Il y a toujours beaucoup de monde qui viennent nous encourager ».

Photo principale : Le départ du demi-marathon. Crédit : Gaétan Genois