Fête d’Auvergne : des festivités au-delà des espérances

Fête d’Auvergne : des festivités au-delà des espérances

SAINTE-CHRISTINE-D’AUVERGNE | L’attente en aura valu la peine pour la célébration du 125e anniversaire de la municipalité de Sainte-Christine-d’Auvergne. Le 21 août dernier, les Auvergnats et Auvergnates se sont réunis en grand nombre pour la Fête d’Auvergne.

« On est vraiment satisfait, on est encore un peu sur un nuage. On est très fier du résultat que ça a donné au bout du compte », fait savoir July Bédard, présidente du comité des Fêtes du 125e de Sainte-Christine-d’Auvergne.

Pour l’occasion, les membres des familles souches de la municipalité se sont donnés rendez-vous en après-midi au 80, rue principale. « On a eu environ 700 et 900 personnes qui ont parcouru le site des festivités », précise Mme Bédard.

Crédit : Sarah Lachance

« Pour les citoyens, dans l’après-midi c’était de rencontrer des gens que ça faisait longtemps qu’ils n’avaient pas vu ou qu’ils avaient perdus de vue. On va se le dire, après un an et demi de pandémie de se rassembler comme ça avec nos familles je crois que les gens ont vraiment beaucoup apprécié » renchérit-elle.

Les citoyens ont également pu profiter d’une visite historique, qui relatait l’origine de la municipalité et ses personnages marquants, dont l’acteur Glenn Ford et le fondateur de Feuille d’Érable Charbonnerie Ancestrale, Florent Leclerc. Cette dernière se terminait dans la maison où se trouvait à l’époque l’ancien magasin général. Le propriétaire actuel de la maison ayant conservé une partie du commerce d’origine, « il y a beaucoup de gens, qui vivaient ici à Sainte-Christine-d’Auvergne, qui ont pu redécouvrir le magasin général. Ça l’a rappelé beaucoup de souvenirs à des gens », souligne la présidente du comité des Fêtes du 125e.

L’après-midi de festivités a aussi été marqué par le spectacle de René Turgeon et Denis Côté.

Crédit : Sarah Lachance

Une fin de soirée mémorable

En soirée, la foule était nombreuse pour le spectacle du duo 2 Frères. Mais ce qui a été le clou des festivités reste l’impressionnant feu d’artifice présenté par Pyromax. « On a eu 17 minutes de feu d’artifice assez intense. Ça été une super de belle fin », lance Mme Bédard.

« Je crois que ça l’a été quand même exceptionnel, parce que je suis allée à Saint-Raymond [le lendemain] et il y a beaucoup de gens qui l’ont entendu. On a réussi à faire l’effet qu’on voulait, c’est-à-dire que le monde entend que Sainte-Christine-d’Auvergne est dans le coin », ajoute-t-elle.

Par la suite, les festivaliers ont poursuivi les célébrations jusqu’aux petites heures du matin avec l’animation du DJ ÉCO.

Crédit : Sarah Lachance

Le comité des Fêtes du 125e de Sainte-Christine-d’Auvergne tient à remercier les bénévoles de la journée ainsi que les citoyens qui ont rendu leur terrain accessible pour le stationnement, de même que leurs nombreux commanditaires. « Un gros merci à toutes les personnes qui sont passées pour faire de notre fête une réussite », confie la présidente du comité des Fêtes du 125e.

« On avait quand même la barre haute a en parler pendant trois ans et demi. On a bien fait de reporter à cette année au lieu de le faire l’an passé », conclut July Bédard.

Photo : Les citoyens ont pu découvrir des personnages marquants de l’histoire de Sainte-Christine-d’Auvergne lors de la visite historique. Crédit : Sarah Lachance