Portneuf séduit un médecin supplémentaire

Portneuf séduit un médecin supplémentaire

SAINT-MARC-DES-CARRIÈRES | Bonne nouvelle pour la population de la MRC de Portneuf, il y aura un médecin supplémentaire en fonction d’ici quelques semaines. Le député de Portneuf, Vincent Caron en a fait l’annonce ce matin sans pouvoir dévoiler le nom du futur médecin qui s’installera à Saint-Raymond. Une annonce officielle sera faite prochainement.

En conférence de presse, le maire de Saint-Marc-des-Carrières, Maryon Leclerc, a lancé la perche à M. Caron en le remerciant de l’aide financière qu’il a apportée au Centre médical et professionnel de l’Ouest de Portneuf. Il a toutefois souligné l’importance de continuer le combat pour maintenir les services de base dans Portneuf.

Le député Caron en a donc profité de l’occasion pour confirmer qu’un médecin supplémentaire s’installera bientôt dans Portneuf. « Aujourd’hui, les efforts du Comité de Santé portent leurs fruits. Hier, j’ai été informé que le ministre de la Santé [Christian Dubé] acceptait de signer une dérogation pour que l’on puisse avoir un nouveau médecin dans le secteur nord-ouest », a-t-il annoncé. Ce médecin s’ajoutera donc à celui qui était déjà prévu pour entrer en fonction, en août, à Saint-Marc-des-Carrières.

10 000 patients orphelins

Dans les derniers Plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM), il était prévu que Portneuf puisse recevoir un médecin nouveau facturant et un médecin déjà en pratique. Il y a eu deux médecins qui ont appliqué pour le poste nouveau facturant, dont celui qui entre en fonction prochainement à Saint-Marc-des-Carrières. Le deuxième médecin a donc demandé une dérogation pour pouvoir venir pratiquer dans Portneuf. « Étant donné le réel besoin qu’on a ici dans le nord-ouest de Portneuf, parce qu’on parle de chiffres qui sont vraiment impressionnants. Avec tous les prochains départs à la retraite, on pourrait se retrouver avec quasiment 10 000 patients orphelins dans peu de temps. La deuxième personne qui a postulé a donc obtenu la possibilité de s’installer dans le nord-ouest de Portneuf », a expliqué le député de Portneuf. C’est donc deux nouveaux médecins qui débuteront dans le secteur nord-ouest en 2021.

Trois pour un

« Ça démontre qu’il ne faut jamais baisser les bras et continuer, car on va encore avoir des médecins qui vont partir à la retraite », ajoute M. Caron. En effet, le Québec est loin d’avoir atteint le sommet en matière de pénurie de médecins et la problématique pourrait s’accentuer dans les prochaines années. De plus, les nouveaux médecins qui commencent à pratiquer ne sont pas en mesure de prendre en charge autant de patients que les médecins qui quittent pour la retraite. « Ça prend presque trois nouveaux médecins pour réaliser le travail de ce qu’on appelle un ancien médecin », indique Vincent Caron.

Le maire de Saint-Marc-des-Carrières a aussi ajouté qu’un budget de 300 000 $ sera consacré à la rénovation du Centre médicale de l’Ouest de Portneuf. Pour le PREM de Portneuf, il y demeure un poste à combler pour un médecin déjà en pratique.

Photo principale : Un médecin est déjà prévu pour entrer en fonction, en août, à Saint-Marc-des-Carrières. Crédit : Stéphane Pelletier.