Donnacona inaugure son module de jeu UGO

Donnacona inaugure son module de jeu UGO

DONNACONA | La Ville de Donnacona a inauguré son nouveau module de jeu UGO situé dans le tout nouveau parc Sauvageau. Elle devient ainsi la 3e ville au Québec à choisir ce module 100 % québécois, destiné aux 5 à 12 ans, qui se démarque par son originalité et son interactivité.

 Conçu et assemblé à Bécancour, par l’entreprise Go-Élan, UGO est un module de jeu interactif et connecté où les enfants sont appelés à jouer dans une structure de jeu classique avec un aspect multimédia qui rappelle l’univers des jeux vidéo. Un écran, des haut-parleurs et des capteurs stratégiquement placés dans la structure permettant aux enfants de jouer comme dans un jeu vidéo, mais en courant, en grimpant, en sautant et surtout à l’extérieur. UGO permet de jouer à des jeux en solo ou en équipe. Il accompagne les sessions de jeux à l’aide de personnages, de musique et d’encouragements sonores des plus soignés.

L’acquisition de ce module Ugo, représente un investissement de près de 100 000 $. « Avec l’arrivée de ce nouveau quartier résidentiel, nous avions la possibilité de concevoir un parc de quartier de A à Z. Nous avons donc décidé d’investir dans un module de jeu unique au monde et de bâtir autour de cet élément distinctif », mentionne Jean-Claude Léveillée, maire de la Ville de Donnacona.

Jean-Claude Léveillée, maire de Donnacona, a procédé à la coupe officielle du ruban en compagnie de Carolyne Gagné, présidente de Go-Élan et de Sabrina Fiset, coordonnatrice aux loisirs communautaires. Crédit: Stéphane Pelletier

Des jeux interactifs

Actuellement, Ugo propose six jeux et d’autres vont s’ajouter dans le futur. « UGO continue de fasciner les jeunes Québécois. Les villes innovantes comme celle de Donnacona, en installant cette nouvelle génération de module de jeux, en voient les bénéfices. Nos statistiques le montrent bien, les enfants jouent et rejouent à UGO. Qu’il pleuve ou qu’il fasse beau… et même sous la neige parfois, les enfants aiment UGO et leurs parents aussi », indique Carolyne Gagné, présidente de Go-Élan.

Plusieurs phases

Le parc Sauvageau, situé en bordure de la rue Sauvageau, entre la rue Notre-Dame et le boulevard Gaudreau, sera réalisé en plusieurs phases dans ce quartier de près de 500 portes. Le module UGO en est l’élément central et des sentiers boisés, des terrains sportifs, pour la pratique non encadrée, une aire de pique-nique et du mobilier urbain, viendront s’y greffer. La piste cyclable sera également bonifiée, avec l’ajout d’une section entre la rue Notre-Dame et le boulevard Gaudreau lors de la réfection de la rue Sauvageau.

« Le module UGO est l’élément central autour duquel ont travaillé tous les services afin de créer un parc de quartier exceptionnel. Tous les employés impliqués ont apporté leurs idées et leurs expertises afin d’intégrer divers éléments pour répondre au besoin de toute la population », ajoute Sylvain Germain, directeur général de la Ville de Donnacona.

La pandémie ayant affecté les délais de livraison et la disponibilité des matériaux, la Ville de Donnacona ne peut annoncer de date quant à l’ajout des derniers éléments comme les bordures autour du paillis et les poubelles.

Photo principale: UGO propose actuellement six jeux interactifs, individuels ou coopératifs, pour faire jouer les jeunes de 5 à 12 ans. Crédit : Stéphane Pelletier.