Début de la neuvième Biennale internationale du lin de Portneuf

Début de la neuvième Biennale internationale du lin de Portneuf

DESCHAMBAULT-GRONDINES | La neuvième Biennale internationale du lin de Portneuf (BILP) a lieu du 19 juin au 3 octobre 2021 dans divers lieux patrimoniaux de Deschambault-Grondines. L’événement festif, qui marque habituellement l’ouverture des expositions, sera tenu plus tard en saison lorsque les conditions sanitaires permettront aux visiteurs et aux artistes de se réunir en grand nombre.

La programmation comporte des expositions collectives et des activités de médiation culturelle.

L’exposition Revirements, présentée au Vieux Presbytère de Deschambault et au Moulin de la Chevrotière, regroupe les œuvres de 20 artistes professionnels du Québec, du Canada, des États-Unis, de la France, de la Belgique, des Pays-Bas, de la Pologne, de la Lituanie ainsi que celles de deux artistes déléguées par les organisateurs de l’événement portugais Contextile.

Les œuvres de deux artistes québécoises, qui ont été présentées au Portugal lors de l’évènement Contextile 2020, sont présentées à l’église Saint-Joseph de Deschambault.

La BILP fait aussi place à la relève en présentant l’exposition Le fleuve en partage à laquelle dix-huit étudiants en art de différentes institutions collégiales et universitaires y participent.

Les organisateurs de la BILP offrent encore une fois au public la chance de découvrir, d’expérimenter et de célébrer la création. Avouons que de telles occasions ont cruellement manqué aux amateurs d’art au cours de la dernière année. L’accès est gratuit en tout temps sur les sites de l’Église Saint-Joseph de Deschambault et du Presbytère Saint-Charles-des-Grondines. Pour les autres lieux, vous pouvez consulter le site Internet de la Biennale internationale du lin de Portneuf afin de prendre connaissance des différents tarifs.

Rappelons que la Biennale internationale du lin de Portneuf est soutenue par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, Patrimoine canadien, le Secrétariat à la Capitale-Nationale, la MRC de Portneuf à travers ses différents programmes et ententes, la municipalité de Deschambault-Grondines, Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines, la Caisse Desjardins de l’Ouest de Portneuf ainsi que plusieurs organismes et commerces de la région.

#Suivez-nous sur Instagram