Fêtes du 100e anniversaire : Lac-Sergent dévoile une partie de sa programmation

Fêtes du 100e anniversaire : Lac-Sergent dévoile une partie de sa programmation

LAC-SERGENT | Fondée en 1921, la ville de Lac-Sergent fête son centenaire cette année. Afin de souligner l’événement, cinq fins de semaine de festivités sont au programme de la saison estivale. Le maire de Lac-Sergent et membre du comité organisateur, Yves Bédard, a fait le dévoilement des activités marquantes.

« Toutes les activités du centenaire sont planifiées en fonction de l’utilisation du lac pour assurer la distanciation des gens. Donc, on sait que l’on va pouvoir s’adapter. Quelles que soient les mesures de la Santé publique, on devrait être capable de livrer nos activités », indique Yves Bédard. D’ailleurs, le site du Club Nautique sera utilisé pour la présentation de plusieurs spectacles. Ainsi, les gens pourront assister aux événements directement à bord de leurs embarcations.

Des billets terrestres seront aussi distribués en privilégiant les résidents de la municipalité, et ce, en fonction des mesures sanitaires en place. « Ce que l’on a trouvé de plus approprié, c’est d’utiliser la galerie du Club Nautique et que les bateaux s’installent à l’avant. Cela permet d’avoir une bonne vue sur la scène et on peut avoir de 100 à 150 personnes sur le terrain du Club selon les restrictions », ajoute M. Bédard.

Les activités du centenaire se dérouleront sur cinq fins de semaine entre le 3 juillet et le 1er août. Pour le lancement des festivités, il y aura un feu d’artifice dans la soirée du 3 juillet. Celui-ci sera tiré à partir du centre du lac pour ainsi être visible de tous. Le même jour, l’Association du Club Nautique tiendra son traditionnel « Souper du Commodore », encore une fois, selon les directives de la Santé publique.

Laurence Jalbert

Le 10 juillet, l’auteure-compositrice-interprète québécoise Laurence Jalbert se produira en soirée. Le spectacle se tiendra sur le site de la chapelle ou sur celui du Club Nautique. Le lendemain, la journée mettra à l’honneur la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix. Une messe y sera présentée le matin. Pour l’occasion, il y aura une commémoration afin de souligner la disparition des proches des Sergentois et Sergentoises lors des deux dernières années. Après la célébration, un spectacle musical se tiendra dans les jardins de la chapelle.

Jason-Neil Tremblay

Pour le 17 juillet, le Club Nautique sera l’hôte de la régate régionale de Lac-Sergent. La compétition de canoë-kayak se déroulera dans la journée de samedi si cela est possible. Le soir, ce sera au tour du chanteur Jason-Neil Tremblay de se produire au Club Nautique avec un spectacle rock.

Tone Call et Stéphanie Bédard

La programmation se poursuivra le 24 juillet. La musique des années 80 sera alors à l’honneur avec le groupe Tone Call qui fera danser les spectateurs. Le 31 juillet, la chanteuse Stéphanie Bédard proposera ses nombreux succès à la foule.

Amuseurs publics

Les enfants et les familles sauront apprécier la dernière journée des célébrations du centenaire. Pour clôturer la fête, les amuseurs publics seront présents le 1er août afin de faire rire et divertir les jeunes et les moins jeunes. L’activité se tiendra au terrain de jeu.

La Régate, qui a été brassée pour l’occasion par la microbrasserie le Roquemont, est encore disponible pour deux semaines. Crédit: courtoisie, Ville Lac-Sergent

La Régate

La programmation officielle et complète sera dévoilée dans une infolettre qui devrait être expédiée à la fin du mois de mai. Les fêtes du 100e anniversaire de Lac-Sergent disposent d’un budget de 40 000 $ provenant de plusieurs subventions. Il est encore possible de se procurer la bière La Régate, qui a été brassée pour l’occasion par la microbrasserie le Roquemont. Pour passer une commande, il faut communiquer avec la Ville de Lac-Sergent. Formé à l’automne, le comité organisateur des fêtes du centenaire est composé de Diane Pinet, Yves Bédard, Pascal Cothet et Denys Tremblay.

Depuis 1921

L’agglomération de Lac-Sergent regroupe 500 propriétés, dont 240 sont saisonnières. Sa population se compose de 520 résidents permanents et ce nombre augmente à 1400 lors de la saison estivale. La municipalité de Lac-Sergent est issue de la construction, entre 1854 et 1871, de la voie ferrée reliant Québec au Lac-Saint-Jean. Les premiers estivants, qui proviennent généralement de la Capitale, arrivent dès 1896 et s’établissent en bordure du Lac-Sergent surtout dans la partie sud-ouest où l’on retrouve deux stations de chemin de fer.

La fondation de la mission Notre-Dame-du-Lac-Sergent et la construction d’une première chapelle en 1908 marquent le début des premiers établissements qui conduisent à la constitution de la Ville de Lac-Sergent en 1921, à partir des territoires détachés de Saint-Raymond et de Sainte-Catherine-de-Fossambault.

Photo principale: Le logo des fêtes du centenaire. Crédit, courtoise Ville Lac-Sergent.

#Suivez-nous sur Instagram