Cap-Santé: 50 000 $ pour restaurer l’ancien presbytère

Cap-Santé: 50 000 $ pour restaurer l’ancien presbytère

CAP-SANTÉ | Québec accorde une aide financière de 50 000 $ pour la restauration de l’ancien presbytère de la ville de Cap-Santé. Rebaptisé L’Escale du Roy, le bâtiment sera converti en bureau d’accueil touristique.

Le rez-de-chaussée offrira aussi un service de restaurations de type café sandwicherie. Le deuxième étage, quant à lui, sera dédié à l’exposition des différentes œuvres des artistes locaux et régionaux.

Lancé en décembre 2019 par la municipalité de Cap-Santé, le projet du nouveau presbytère prévoyait ouvrir ses portes à l’été 2020. Pandémie l’oblige, l’Escale du Roy sera plutôt accessible au public le 23 juin 2021. « Grâce à cette contribution financière, la Ville pourra transformer ce joyau patrimonial en une halte d’exception », indique Michel Blackburn, maire de Cap-Santé.

« L’Escale du Roy viendra compléter l’offre touristique déjà bien ancrée de ce site exceptionnel à proximité du Saint-Laurent », renchérit Vincent Caron, député de Portneuf.

Le comité touristique, le comité d’histoire, le comité du patrimoine ainsi que la Fabrique auront aussi des espaces réservées.

De plus, l’Escale du Roy permettra à la municipalité de créer une douzaine d’emplois au cours de la première année.

Deux phases de travaux

La première phase des travaux s’effectuera dès le printemps et comprendra la mise à niveau du bâtiment et les aménagements intérieurs. « L’Escale du Roy contribuera à animer la place de l’Église et à mettre en valeur notre patrimoine », souligne le maire de Cap-Santé.

Les travaux comprendront entre autres l’installation de système de gicleurs afin de respecter les exigences de classification du bâtiment. Ce nouveau système permettra, en cas d’incendie, une résistance au feu d’environ une heure.

La Ville souhaite également procéder à la rénovation extérieure du bâtiment. Cette deuxième phase des travaux ira de l’avant lorsque le montage financier sera confirmé en 2022.

Photo principale: Archives, InfoPortneuf

#Suivez-nous sur Instagram