François Cantin est le nouveau directeur du Service incendie

François Cantin est le nouveau directeur du Service incendie

SAINT-RAYMOND | Depuis le 18 décembre 2020, c’est M. François Cantin qui occupe le poste de directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Raymond. Il succède à M. Cédric Plamondon qui était en fonction depuis le 4 mai 2020. 

Monsieur Plamondon quitte pour des raisons personnelles. D’ailleurs, il poursuivra sa collaboration avec le Service de Saint-Raymond en tant que conseiller stratégique aux incendies. « Le partage de services avec M. Plamondon continue. Son expérience à titre de directeur et ses connaissances en informatique sont des atouts très importants pour le Service incendie », indique François Cantin.

C’est en 1987 que M. Cantin a débuté son service pour les pompiers de Saint-Raymond. En 33 années, il a graduellement monté les échelons en passant, de pompier, à lieutenant et au poste de directeur-adjoint pendant 13 ans, en plus d’être directeur intérimaire pendant la transition entre Jean-Claude Paquet et Cédric Plamondon.

Les feux marquants

C’est suite à l’incendie de l’épicerie Metro de la rue Saint-Pierre que François Cantin, ainsi que deux de ses amis, décident de postuler pour rejoindre le Service incendie. « On avait aidé à vider après l’incendie et on avait parlé avec les pompiers. C’est à partir de cela qu’on a donné nos noms » explique-t-il. D’ailleurs, le feu le plus marquant de sa carrière s’est déroulé tout près, avec l’incendie du manoir du Salon Rouge. « Ce feu a été marquant, car à l’époque, on n’avait pas les mêmes équipements et on ne savait pas s’il y avait des gens à l’intérieur », ajoute-t-il. Monsieur Cantin a également été sur les lieux des feux, de Cloutier Sports, de la Scierie Dion, de Dion Moto, du Primevert et de celui du centre-ville. Depuis ses débuts, il a été sous les ordres des directeurs, Jean-Noël Jobin, Gaston Baribeau, Roland Hamel, Jean-Claude Paquet et Cédric Plamondon.

« Notre vison est d’aller vers la jeunesse, de transmettre nos connaissances et d’avoir un bon encadrement » indique M. Cantin. Crédit: Stéphane Pelletier

Nouvelle structure

La brigade de Saint-Raymond profite de la nomination de son nouveau directeur du Service incendie pour mettre en place une nouvelle structure. Aux actuels postes, de directeur, de directeur-adjoint et des trois lieutenants, il s’ajoutera deux postes de chefs à l’opération et un poste de lieutenant. Le but principal étant de faire passer les équipes de trois à quatre. « Le nombre de pompiers demeure le même et cela correspond à notre vision qui est d’aller vers la jeunesse tout en facilitant la transmission des connaissances », précise M Cantin.

D’ailleurs, le nouveau directeur du Service incendie ne veut pas être en poste sur une très longue période. « Je vois mon nouveau rôle comme celui d’un leader qui cherche à rallier ses troupes, tout en assurant une transition dans la continuité et l’échange de connaissances. Cela, afin de préparer la meilleure relève pour faire face à tous les défis qui nous attendent au cours des prochaines années », expose-t-il.

190 interventions en 2020

Le Service de sécurité incendie de Saint-Raymond se compose de 30 pompiers, de huit camions et divers autres équipements. Il intervient dans les municipalités de Saint-Raymond, Lac-Sergent et Saint-Leonard. En 2020, il y a eu 190 interventions sur ces territoires, dont 43 étaient des alarmes non-fondées.

Photo principale: Pompier depuis 33 ans et directeur-adjoint depuis 13 ans, M. François Cantin est le nouveau directeur du Service sécurité et incendie de Saint-Raymond. Crédit: Stéphane Pelletier