COVID-19: Près de 1000 cas dans Portneuf

COVID-19: Près de 1000 cas dans Portneuf

QUÉBEC | Le nombre de cas de COVID-19 dans la région a encore augmenté dans la région de Portneuf. Depuis le 17 décembre dernier, la MRC enregistre une hausse de 59, pour un total de 994 personnes infectées, dont 856 de rétablies.

D’après les données de l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ), le nombre de cas actifs dans la région se situe à 116.

À la résidence Dupont à Pont-Rouge, quatre autres résidents se sont ajoutés parmi ceux infectés depuis le 17 décembre dernier. Au total, 6 usagers se trouvent touchés par le virus ainsi que moins de cinq employés.

Les données peuvent légèrement différer de celles du ministère de la Santé et des Services sociaux en raison de l'évolution des enquêtes épidémiologiques en cours. Source: CIUSSS de la Capitale-Nationale

Dans la Capitale-Nationale, le CIUSSS dénombre 15 902 cas et 593 décès à ce jour.

Pour l’ensemble de la province, le nombre de personnes infectées à ce jour ne semble pas vouloir diminuer lui non plus. À ce jour, le bilan du gouvernement du Québec recensait 2 183 cas.

En point de presse le Premier ministre François Legault, a indiqué que la situation du système de santé est « très fragile » actuellement. Plus de1 000 personnes sont hospitalisée actuellement et plus de 7 000 travailleurs de la santé sont absents.

« Je pense que le moins qu’on puisse faire au cours des prochaines semaines c’est de penser à eux et de tout faire pour les aider. […] Ce n’est pas le temps de trouver un truc pour ne pas se faire pogner. C’est le temps d’être responsable. L’idée c’est d’aider nos infirmières et de ne pas engorger encore plus nos hôpitaux », a-t-il insisté.

En ce qui concerne la vaccination, 437 personnes ont maintenant reçu une première dose.

Des mesures sévères pour les voyageurs

Le Premier ministre a également mentionné que des « mesures très sévères » seront mises en place pour s’assurer que les voyageurs qui auront été dans le Sud respecteront une quarantaine à leur retour. « C’est de s’assurer qu’il y ait des mesures en place très strictes. […] On ne voudrait pas que [la situation qu’on a connue au printemps] se répète », a indiqué M. Legault.

Photo principale, crédit: Pexels

#Suivez-nous sur Instagram