fbpx

Trois sports, un terrain de jeu hivernal

Trois sports, un terrain de jeu hivernal

SAINT-RAYMOND | Cette année, le secteur de la Colline offre une opportunité idéale pour les amateurs de sports hivernaux. Il sera en effet possible d’y pratiquer, le ski de fond, la raquette et le fat bike. 

La neige commence à pointer le bout de son nez et les conditions actuelles favorisent justement les sports extérieurs. C’est dans le secteur de la Colline, au 100 rue du Vieux-Chemin, que les gens peuvent prendre le départ pour les sentiers de ski de fond et de raquette. Pour le fat bike, il est possible de stationner au Roquemont et le départ des sentiers se fait par la route de la Grande Ligne.

Chaque sport possède des sentiers qui lui sont propres. Cependant, comme tous les parcours sont regroupés dans le secteur de la savane, ils se croisent à l’occasion. Cela ajoute donc au charme des différentes activités.

Ski de fond

Depuis près de 20 ans, André Genois et son équipe entretiennent les différents parcours de ski de fond qu’ils proposent gratuitement aux gens. Selon votre choix, il est possible d’effectuer des boucles qui peuvent varier entre 2 km à 6,5 km. Les gens peuvent laisser des dons dans une petite boîte au départ.

La carte des sentiers de ski de fond. Crédit: Facebook

Raquette

Pour les pistes de raquette, le départ se fait au même endroit. Toujours selon le même principe, gratuit et de dons volontaires, il est possible d’effectuer trois boucles différentes. « C’est très familial et comme le terrain est plat, tout le monde peut participer », mentionne Martin Lamarre, responsable des sentiers de raquette. Ces pistes sont disponibles depuis quatre ans et elles se sont davantage étoffées au cours des deux dernières années.

La carte des sentiers de raquette. Crédit: Facebook

Fat bike

Le fat bike utilise l’ancien chemin des VTT pour donner accès à plus de 10 km de routes enneigées aux amateurs de ce sport. Plusieurs boucles sont également disponibles et il est à noter que les chiens ne sont pas autorisés sur les pistes. Toujours offert gratuitement, le réseau en est à sa troisième année d’opération. Pour le fat bike, il est possible de laisser un don via sa page Facebook.

La carte des sentiers de fat bike. Crédit: Facebook

Pour les passionnés et les familles 

Bien que différents, ces trois sports ont la particularité de fréquenter le même terrain de jeu où il est possible de profiter pleinement de la nature. En plus de croiser des passionnés et des petites familles, vous pourrez même apercevoir des lièvres et des chevreuils, si vous êtes discrets et un peu chanceux. De plus, pas de danger de se perdre, car la signalisation est présente et abondante.

Entièrement bénévole  

Tous les sentiers sont l’œuvre de bénévoles qui donnent du temps pour la préparation et l’entretien des différentes pistes. D’ailleurs, tous les responsables ont indiqué que les forts vents de l’été ont occasionné plusieurs chutes d’arbres et beaucoup de travaux. À l’hiver, ces mêmes bénévoles s’occupent du damage et de l’entretien des sentiers afin d’offrir une belle expérience aux visiteurs.

Tous les sports disposent d’une page Facebook où il est possible de consulter les dates pour les ouvertures des pistes. Il est à noter que ces dates ne sont pas les mêmes selon le type d’activité. Voici les pages Facebook à consulter.

Pour le ski de fond : Ski de fond du Vieux-Chemin Saint-Raymond

Pour la raquette : Sentiers raquettes du Vieux-Chemin St-Raymond

Pour le fat bike : Sentiers fat bike de la savane — Saint-Raymond

Photo principales : Sur les terrains de La savane de la Colline, vous pouvez pratiquer, la raquette, le ski de fond et le fat bike. Crédit : Facebook