Ski Saint-Raymond toujours en manque de neige

Ski Saint-Raymond toujours en manque de neige

On n’avait jamais vu ça, en tout cas pas depuis 1983. En raison du peu d’enneigement, la station Ski Saint-Raymond n’est pas encore ouverte, en ce 21 janvier 2021.

Depuis les pluies du temps des Fêtes qui ont fondu toute la neige déjà accumulée, il n’est tombé qu’un maigre 30 cm d’or blanc. Or, on a besoin de 50 à 60 cm pour assurer des pentes sécuritaires et une belle qualité de glisse.

Il faut remonter à 1983 alors que le centre n’avait ouvert que le 29 janvier, pour avoir connu une telle situation.

GLISSADES OUVERTES

Malgré tout, deux pentes de glissade seront ouvertes à partir de samedi. Il sera donc très important de suivre les directives en vigueur, qu’on pourra retrouver sur le site Web et sur la page Facebook de Ski Saint-Raymond. Il est obligatoire d’acheter ses billets en ligne sur le site Web et sur la page Facebook de Ski Saint-Raymond (Onglet achat de billets en ligne). Une limite de 50 personnes est toutefois fixée par bloc de deux heures.

CANONS

La Ville a deux offre de services pour doter le centre de canons qui assureraient l’enneigement artificiel des pentes. L’alimentation en eau constitue toujours le principal obstacle et la plus importante dépense à prévoir en regard de ce projet.  Le projet global s’élèverait à 800 000 $, par conséquent la municipalité doit s’assurer qu’un programme de subvention est disponible pour éponger une bonne partie de cette somme importante.

TRANSPORT DE LA NEIGE

L’enneigement par transport de la neige est une option qui a déjà été appliquée par les années passées. Toutefois, en raison des normes de la Santé publique, il faudrait n’ouvrir que deux pentes et limiter la capacité d’accueil à 50 personnes, raison pour laquelle on n’applique pas cette solution pour l’instant.

Photo: Archives