Lac-Sergent: 70 % des 50 ans et plus se prononcent

Lac-Sergent: 70 % des 50 ans et plus se prononcent

LAC-SERGENT | Dans le cadre de la consultation de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA), 70 % des citoyens de Lac-Sergent âgés de 50 ans et plus ont répondu au sondage portant sur les besoins des aînés.

La ville compte un total de 246 résidents de 50 ans et plus.

Sur les 340 envois postaux, 109 sondages ont été complétés, ce qui représente 171 personnes du groupe cible principal.

Le but du sondage de 87 questions était d’identifier les éléments importants pour les Sergentois et Sergentoises de 50 ans et plus, et ce qui serait susceptible d’améliorer leur qualité de vie. Grâce à une offre adéquate de services et d’aménagements, les aînés participeront davantage aux différents aspects de la vie en société et seront en meilleure santé, croit-on.

Neuf thèmes font partie du questionnaire MADA : Respect et inclusion sociale, loisirs et culture, participation sociale, habitat-milieu de vie, espaces extérieurs et bâtiments, sécurité, transport-mobilité, communication et information, santé et services sociaux.

Les thèmes qui ont attiré le plus l’attention sont loisirs et culture, et sécurité.

Dans le premier cas, on souhaite une programmation de loisirs de septembre à avril, et dans le second, on apporte des critiques quant à la vitesse excessive sur les routes municipales et sur la route 367.

Afin d’en arriver à l’étape de la rédaction d’un plan d’action, le comité de pilotage doit maintenant analyser les résultats obtenus et identifier les priorités et la faisabilité des suggestions émises.

Un millier de municipalités participent à la démarche MADA au Québec. Dans Portneuf, 17 des 18 municipalités y ont adhéré. Lac-Sergent représente la plus petite population, soit 580 résidents à l’année et 1 200 en période estivale.

Photo principale: Archives, InfoPortneuf

#Suivez-nous sur Instagram