Programme MADA à Lac-Sergent: consultation publique sur les besoins des aînés

Programme MADA à Lac-Sergent: consultation publique sur les besoins des aînés

LAC-SERGENT | La Ville de Lac-Sergent lance une consultation publique sur les besoins des aînés. Dans le cadre du programme Municipalité amie des aînés (MADA), pour lequel la municipalité a obtenu une aide financière en début d’année, Lac-Sergent a entrepris une réflexion en vue de l’amélioration de la qualité de vie des 50 ans et plus.

En plus des aînés, le sondage auquel les Sergentois sont invités à répondre interpelle également l’ensemble de la population.

C’est en février dernier que le député Vincent Caron, au nom de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants Marguerite Blais, a annoncé l’adhésion de Lac-Sergent au programme MADA.

L’objectif premier du programme MADA est d’adapter les politiques municipales à l’inclusion et aux besoins des aînés, et d’identifier les améliorations nécessaires pour que les aînés participent pleinement à toutes les sphères de la vie en société.

Les dernières statistiques disent que les 50 ans et plus composent 50 % de la population qui réside à l’année à Lac-Sergent.

« Pour nous, en cette période de pandémie, un sondage à chaque résidence qui cible les aînés tout en étant ouvert à tous représentait la meilleure méthode pour joindre l’ensemble des citoyens », a déclaré le maire Yves Bédard.

Inclusion et participation sociale, loisirs et milieu de vie seront au nombre des sujets abordés.

« Pour assurer la vitalité de notre milieu de vie et la pérennité de nos infrastructures et services, Lac-Sergent doit non seulement accueillir de nouvelles familles, mais aussi retenir ses aînés », précise le maire.

La Ville souhaite que le plus grand nombre de citoyens participe au sondage. Pour s’assurer du plus grand nombre de répondants, le formulaire est acheminé par la poste avec une enveloppe de retour affranchie. On demande un retour du formulaire complété pour la mi-novembre. Un rapport sera produit par la suite.

Près de mille municipalités sont inscrites au programme MADA. Dans Portneuf, Municipalité amie des aînés compte 17 municipalités adhérentes sur 18.

Photo principale: Archives, InfoPortneuf

#Suivez-nous sur Instagram