VTT: Saint-Raymond cherche une solution pour le sentier

VTT: Saint-Raymond cherche une solution pour le sentier

SAINT-RAYMOND | Il semble que le sentier d’été pour les véhicules tout terrain (VTT) ne passera pas par le secteur de la tourbière de Chute-Panet. « Pour l’instant, le dossier est sur la glace et on va se concentrer sur d’autres options », explique le conseiller à la Sécurité publique de la Ville de Saint-Raymond, Benoit Voyer.

Le point du passage par la tourbière a été soulevé par un citoyen lors de la période de questions du Conseil municipal, le 5 octobre dernier. Le Maire, Daniel Dion, a alors indiqué que la Ville travaillait sur le dossier de manière préliminaire. Le but étant de relier les sentiers de VTT de la rive sud à ceux de la rive nord de Saint-Raymond.

Pour trouver une solution, un mandat a été donné à la CAPSA afin de vérifier la possibilité de faire passer une piste, en zone sèche, dans le secteur de la tourbière de Chute-Panet. Avant d’investir davantage dans le projet, la Ville en était à consulter quelques propriétaires pour vérifier les droits de passage.

Cependant, suite aux préoccupations citoyennes et à la réticence des propriétaires, la Ville a décidé de faire marche arrière. D’ailleurs, lors du Conseil municipal, le Maire Dion avait déjà mentionné qu’il ne voulait pas imposer le projet aux résidents du secteur. Il avait aussi souligné la problématique liée au fait d’entrevoir d’autres alternatives. « Pour plusieurs raisons, on est bloqué à toutes les places », a-t-il  expliqué.

Il manque 11 km de sentier pour relier le rang Sainte-Croix aux autres secteurs. Crédit Facebook

Présentement, il n’y a pas de lien entre le sentier de VTT qui provient de La Tuque et ceux du sud. Il manque 11 km pour raccorder le rang Sainte-Croix et la Grande Ligne ou la route des Pionniers. Depuis 1982, Benoit Voyer œuvre à titre de consultant afin de résoudre le problème qui consiste à relier ces secteurs entre le mois de mai et celui de septembre. La Ville de Saint-Raymond y travaille également et dernièrement, elle a demandé l’aide d’une firme afin d’établir un portrait de la situation. « On a un territoire de 680 km2, on doit être capable de passer sans se passer dessus », note, le Maire Dion.

« Il faut regarder cela sous un autre œil et voir que les gens qui pratiquent le VTT ont une moyenne d’âge de 50 ans. C’est un beau tourisme familial et cela représente beaucoup en retombées économiques pour les commerces de Saint-Raymond », mentionne Benoit Voyer.  Puisque le secteur de la passerelle de la rivière Sainte-Anne a aussi été écarté, il ne reste pas beaucoup d’alternatives.

Un partage de la piste cyclable serait donc envisagé semblablement à ce qui a été réalisé dans d’autres villes, notamment à La Tuque. « On n’a pas le choix, il faut s’asseoir avec les responsables de la piste cyclable et essayer de trouver une solution. Ça se fait déjà dans d’autres villes et c’est très respectueux. Même si on passe à 5 km/h c’est correct. L’important, c’est que le sentier puisse passer », ajoute M. Voyer. Il est aussi conscient de la problématique engendrée par le fait que des individus non-respectueux passent sur des terrains sans demander la permission. Le fait de ne pas avoir un sentier banalisé et réglementaire contribuant ainsi à envenimer la situation.

Photo principale: Le sentier de VTT ne passera pas par la tourbière de la Chute-Panet. Crédit Facebook

#Suivez-nous sur Instagram