fbpx

COVID-19: Première baisse de cas dans Portneuf

COVID-19: Première baisse de cas dans Portneuf

QUÉBEC | Pour une première fois en plusieurs jours, la région de Portneuf observe une baisse de nombre de cas. Selon les dernières données de l’Institut de Santé publique du Québec, le nombre total de cas actifs passe maintenant à 157.

À ce jour, le nombre total de cas pour la MRC de Portneuf se chiffre à 337, dont 180 personnes considérées comme étant guéries.

L’éclosion dans à la résidence O’Sommet de Donnacona dénombre huit cas supplémentaires auprès des usagers et d’un employé.

Dans les établissements scolaires de la région, la situation semble se calmer. Uniquement l’école primaire de la Saumonière rapporte un nouveau cas.

Source: Institut nationale de santé publique du Québec

En ce qui concerne l’ensemble de la Capitale-Nationale, le CIUSSS enregistre à ce jour 93 nouveaux cas ainsi que six nouveaux décès. Le total se porte donc à 6 558 personnes infectées, dont 5 091 de guéries et 255 décès.

Le Premier ministre a également précisé, lors de son point de presse du jour que certaines des mesures mises en place depuis le début du mois ont « de bonnes chances d’être prolongées ».

« Avec les quelques mesures qu’on a mises il y a deux semaines, il y a déjà une baisse à 1000 cas par jour », soutient François Legault.

Ce dernier ajoute qu’il n’est pas dans les intentions du gouvernement d’instaurer un couvre-feu au Québec, comme c’est le cas pour nos voisins en France.

Feu vert pour l’Halloween 2020

« On va pouvoir permettre de passer l’Halloween », a annoncé le Premier ministre.

« L’essentiel de l’Halloween, ça se passe dehors. […] Je ne pense pas que donner des bonbons ça prenne plus de 15 minutes », mentionnait M. Legault.

Pandémie l’oblige, la collecte de bonbons ne sera pas annulée, mais comportera son lot de mesures à respecter.

Les enfants qui partiront à la cueillette de bonbons devront le faire uniquement avec les membres de leur famille, sans leur amis.

Pour les personnes qui désirent offrir des bonbons aux « halloweeneux », elles devront le faire à 2 mètres de distance. « Soyez ingénieux pour distribuer vos bonbons », a souligné le Premier ministre.

Ce dernier a également précisé que cette annonce s’applique uniquement à la collecte de friandises. « Je veux être bien clair pour les adultes, pas de party d’Halloween », insiste-t-il.

Pour la saison du temps des Fêtes François Legault, a indiqué qu’il était encore trop tôt pour se prononcer sur le scénario que prendra Noël, mais qu’il était certain que les Québécois et Québécoises devront « oublier les gros partys à 200 personnes ».

Photo principale: Unsplash

#Suivez-nous sur Instagram
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : les requêtes d’API sont retardées pour ce compte. Les nouvelles publications ne seront pas récupérées.

Connectez-vous en tant qu’administrateur et consultez la page des réglages d‘Instagram Feed pour plus de détails.