À l’école un jour sur deux

À l’école un jour sur deux

SAINT-RAYMOND | Comme plusieurs autres écoliers du Québec, les élèves des secondaires 4 et 5 de l’école Louis-Jobin s’y rendent désormais un jour sur deux. C’est à compter du 14 octobre dernier que cette mesure prenait place en raison des restrictions en zone rouge de la Covid.

Ainsi, les étudiants doivent assister à des cours qui se tiennent à distance pendant une journée et le lendemain, ils se présentent en classe. Cette formule hybride d’enseignement se maintiendra pour une période indéterminée. À l’école secondaire Louis-Jobin, cette mesure affecte près de 200 élèves de quatre classes du secondaire 4 et trois classes du secondaire 5.

En début d’année, tous les élèves, parents et professeurs avaient été avisés qu’une telle situation pouvait se produire. De plus, la direction de l’école a procédé à une visite des classes, en plus d’un envoi aux parents, avant le début de l’enseignement à distance. Depuis le 14 octobre, l’établissement reçoit les groupes des secondaires 4 et 5 en alternance. Cela fait en sorte qu’il y a 100 personnes en moins entre les murs de l’institution.

Les étudiants des secondaires 4 et 5 passent à l’enseignement hybride. Crédit : unsplash

Pour les journées à la maison, les cours se déroulent exactement de la même manière, selon l’horaire habituel et la durée des périodes est de 75 minutes. Il a aussi été précisé que la présence à toutes les périodes demeure obligatoire.

Le professeur enseigne donc sa matière à distance en utilisant Google Classroom. À la maison, l’élève peut le voir, l’écouter et interagir avec lui. « Les professeurs ont été en formation. C’est aussi efficace et conforme à ce qui est donné dans un 75 minutes en classe », explique le directeur de l’école Louis-Jobin, Jean-François Garneau.

170 tablettes et claviers

De plus, la direction avait préalablement procédé à un sondage afin de cibler les besoins et ainsi fournir aux élèves les ressources nécessaires. Suite à cette démarche, un achat massif d’ordinateurs a été effectué. « On sait qu’il peut y avoir des familles qui n’ont pas le matériel approprié et d’autres dont les parents sont en télétravail. On ne voulait pas qu’un étudiant se retrouve à assister à son cours devant son téléphone et c’est pourquoi on a procédé à l’achat de 170 tablettes et claviers », précise M. Garneau. De ce nombre, 44 sont présentement en service.

Au moment de contacter le directeur, tout se déroulait bien dans le cadre de cette nouvelle formule hybride d’enseignement. D’ailleurs, il ne faut pas oublier que si un élève rencontre un problème, il a toujours la possibilité de voir son professeur en personne le lendemain. « Nous voulons assurer la qualité de nos cours et nous avons une équipe qui veut s’investir pour la réussite de nos élèves », conclut Jean-François Garneau.

« On ne voulait pas qu’un étudiant se retrouve à assister à son cours devant son téléphone », indique Jean-François Garneau. Crédit : unsplash

Port du couvre-visage en tout temps

Il est également à noter que les règles sanitaires ont dû être resserrées en lien avec le passage en zone rouge. Ainsi, le port du couvre-visage est obligatoire en tout temps durant les cours et sur le terrain à l’extérieur de l’école Louis-Jobin.

Photo principale: Il y a donc 100 élèves en moins à l’école secondaire Louis-Jobin. Crédit: Sarah Lachance

#Suivez-nous sur Instagram