fbpx

Deux nouveaux médecins pour le nord-ouest de Portneuf

Deux nouveaux médecins pour le nord-ouest de Portneuf

SAINT-RAYMOND | Un médecin nouveau facturant et un médecin « retour en région » pourvoiront les deux postes ouverts afin de venir pallier au manque de médecins de famille dans le secteur nord-ouest de Portneuf.

« Des médecins vont prendre leur retraite, a rappelé le député Vincent Caron lors de la visioconférence du 2 octobre dernier, ce qui fait que beaucoup de nos concitoyens se retrouveront orphelins de médecins ».

Le député dit entendre « cette détresse » depuis le début de son mandat, et avoir compris l’urgence d’agir.

La visioconférence avait donc pour but l’annonce de l’ouverture de ces deux nouveaux postes pour 2021.

L’annonce de ces deux nouveaux médecins s’ajoute à celle des quatre infirmières praticiennes spécialisées (IPS), dont l’arrivée avait été annoncée au printemps. L’une de ces IPS est déjà en poste.

Rappelons que les IPS représentent une nouvelle façon de procéder puisqu’elles peuvent poser des actes médicaux jusque-là réservés seulement aux médecins.

Le président de la Fondation Santé Portneuf, Mario Alain (également maire de Portneuf) attribue une partie de cette annonce au grand comité mis sur pied à la fin 2016 sous la présidence du maire Daniel Dion.

Un comité de santé a été mis sur pied par les maires de l’ouest de Portneuf par la suite.

« On a réussi à passer un message à la nouvelle structure du CIUSSS de la Capitale-Nationale : Portneuf, on existe, on a des besoins malgré le fait qu’on est à proximité de Québec », déclarait M. Alain.

Ce dernier rappelle qu’un OBNL a été formé afin de devenir la structure administrative du futur Centre médical et professionnel de l’Ouest de Portneuf.

À l’exemple de ce qui s’est produit dans la MRC de la Beauce, cette structure sera parrainée par les municipalités avec le soutien d’une partie de la population.

« On veut prendre en main la structure administrative, car un médecin 2020 veut avoir sa qualité de vie. Ce ne sont plus des entrepreneurs comme dans les années 1970-1980, ce sont des passionnés de médecine, des gens qui veulent donner le service et des gens qui veulent profiter du fruit de leurs efforts en ayant une certaine qualité de vie », explique Mario Alain.

De là vient la nécessité de créer des structures de gestion qui leur permettent de se dégager de ce volet administratif. « Le médecin est prêt à donner des prescriptions, à faire des consultations, à suivre la population. Mais s’occuper d’envoyer la paperasse, c’est de là que vient le besoin dans l’Ouest de se créer une structure », selon M. Alain.

L’annonce a lancé un message positif aux futurs médecins de l’Ouest et aux médecins en place. « Ils se sont rendu compte qu’on ne les laissait pas seuls avec la lourde tâche administrative et qu’on est prêts à les aider à devenir des gestionnaires des services médicaux pour l’Ouest », ajoute le président de la Fondation.

« On est très très heureux de l’annonce que notre député vient de faire, a déclaré pour sa part le nouveau maire de Saint-Marc-des-Carrières, Maryon Leclerc, également membre du comité. Maintenant il faut faire de l’attraction, et je dirais même de la séduction. […] On est très heureux et très optimistes pour le futur ».

« S’il est un dossier qui me préoccupait au plus haut point depuis des mois, c’est bien celui-ci. Avec l’annonce de plusieurs départs à la retraite de médecins de famille, il était urgent d’agir. […] Je sais que les élus ainsi que des citoyens des secteurs concernés travaillent d’arrache-pied pour offrir des environnements attrayants aux nouveaux venus. C’est un remarquable travail d’équipe qui est essentiel », a déclaré le député Vincent Caron.

Photo principale: Unsplash

#Suivez-nous sur Instagram
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : les requêtes d’API sont retardées pour ce compte. Les nouvelles publications ne seront pas récupérées.

Connectez-vous en tant qu’administrateur et consultez la page des réglages d‘Instagram Feed pour plus de détails.