Un été favorable pour les CJS de Portneuf

Un été favorable pour les CJS de Portneuf

SAINT-BASILE | Les jeunes des cinq Coopératives jeunesse de service (CJS) de Portneuf n’auront pas chômé cet été. Au total, c’est en moyenne une cinquantaine de contrats qui ont été réalisés par chacune des CJS au courant de l’été.

La pandémie aura été bénéfique pour les jeunes des CJS, qui ont terminé leur saison le 14 août dernier. Avec une moyenne de 25 à 30 clients rencontrés durant l’été, c’est vraiment une mobilisation de la communauté qui s’est fait ressentir par les jeunes. « Dans ce contexte très spécial, on a observé partout dans la région des gens qui souhaitaient encourager les jeunes entrepreneurs », constate Louis-Maxime Renaud, agent de sensibilisation en entrepreneuriat jeunesse du Carrefour jeunesse-emploi.

Succès en ligne pour la vente de jouets

En plus de leurs contrats réguliers, les jeunes des CJS ont organisé cet été, avec la collaboration de Richard Pearson du kiosque de Noël, une vente de jouets usagés.

La plupart d’entre elles se sont tout d’abord greffées à un marché aux puces pour vendre leurs jouets. Les items invendus ont ensuite été mis en vente via la plateforme « Market place » de Facebook. « Les jeunes ont vendu pas mal plus en ligne. Les gens de chacune des places prenaient rendez-vous et venaient chercher le jouet », explique M. Renaud.

Les CJS ont aussi mis sur pied d’autres activités d’autofinancement comme la vente de pots de biscuits, de fromages ou encore la tenue d’un lave-auto et l’organisation d’un zumba en plein air.

Photo principale (de gauche à droite): Pierre-Luc Bélanger (coordonnateur pour la CJS de Donnacona, Mathieu Morin (coordonnateur pour la CJS de St-Raymond-St-Léonard), Ève Bertrand (coordonnatrice pour la CJS de St-Raymond-St-Léonard), Vincent Loranger (coordonnateur pour la CJS de Deschambault-Grondines), Louis-Maxime Renaud (agent de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse pour le CJE de Portneuf), Laurence Moisan (coordonnatrice pour la CJS de Pont-Rouge), Laurie Gauthier (coordonnatrice pour la CJS de St-Basile-Ste-Christine), et Marie-Alexandra Bussières (coordonnatrice pour la CJS de Pont-Rouge). Crédit: Courtoisie, Christine Gingras

#Suivez-nous sur Instagram