Saint-Raymond: un volet sécurité alimentaire au Marché public

Saint-Raymond: un volet sécurité alimentaire au Marché public

SAINT-RAYMOND | Le Marché public de Saint-Raymond fait un pas supplémentaire sur le plan de la sécurité alimentaire dans Portneuf. Dès le 21 août, un kiosque y sera consacré pour recueillir les denrées offertes par les marchands ou les citoyens et faire de la sensibilisation.

Cette initiative s’inscrit dans la suite de la démarche déjà entamée par le Marché en début de saison avec le Carrefour F.M. Portneuf. L’organisme s’assurait de distribuer les invendus de la boulangerie le Soleil Levain.

« De là est venue l’idée d’élargir un peu avec le bac à denrées et de se dire que tous les producteurs et consommateurs pourraient participer aux dons alimentaires », explique Raphaël Benoit, coordonnateur du Marché public de Saint-Raymond.

Tous sont donc invités à venir donner généreusement, s’il y a lieu, les surplus de leur récolte. « On le sait, là c’est la période d’abondance, il y a plein de légumes. […] Ça va permettre autant au citoyen jardinier qui a son petit potager que les gens qui font leurs petites emplettes à mettre un don dans le bac à la fin », ajoute le coordonnateur.

M. Benoît croit notamment que la venue de ce nouveau kiosque au Marché public deviendra un vecteur considérable pour la sécurité alimentaire dans Portneuf. « C’est important de comprendre qu’un marché public c’est un outil et ça peut avoir un impact dans la capacité à nourrir la communauté locale », soutient-il.

« On va pouvoir aussi découvrir ce qu’est ce concept-là de sécurité alimentaire qui commence à être sur toutes les lèvres un peu partout », renchérit le coordonnateur.

Meilleure accessibilité aux produits frais

Dans cette optique, M. Benoît estime que ce nouveau volet améliorera d’autant plus l’accessibilité à des produits frais et locaux. « Un marché public ce n’est pas juste pour une strate de la population. Ça se veut aussi d’essayer de démocratiser l’accessibilité à ces produits-là si on veut avoir des changements en agriculture », insiste-t-il.

« Quand je dis qu’on fait un pas dans la bonne direction, c’est que le Marché fait partie de tout cet engrenage-là, qui est entamé par la Table de concertation en sécurité alimentaire de Portneuf. S’il y a de plus en plus d’initiatives qui entrent dans cet engrenage-là, eh bien, on avance. On fait juste renforcir de plus en plus la sécurité alimentaire », conclut M. Benoît.

Célébrer les récoltes

Afin de souligner cet enjeu important de la sécurité alimentaire, une première Fête des Récoltes, en collaboration avec la Forêt nourricière de Saint-Raymond et le Marché public, se tiendra les 11 et 12 septembre prochain. La programmation de l’événement sera dévoilée sous peu.

Ambiance musicale réussie

Le Marché public du 14 août dernier qui marquait la reprise des animations musicales aura été « un franc succès », selon son coordonnateur. « Même si d’habitude on met de la musique sur des haut-parleurs, ce n’est rien de comparable avec de la musique vivante. Je pense que tout le monde a bien apprécié. […] Le marché public c’est une expérience en soi, c’est vraiment une plus-value pour le Marché public de Saint-Raymond d’avoir de l’animation », confie-t-il.

La prochaine animation musicale sera le 28 août prochain avec Jérémie Pleau.

Photo principale: Autant les producteurs que les citoyens seront invités à faire un don. Crédit: Sarah Lachance

#Suivez-nous sur Instagram