La rentrée à l’école des Trois Sources

La rentrée à l’école des Trois Sources

SAINT-BASILE | À Saint-Basile, ce sont 235 élèves qui fréquenteront l’école primaire Les Trois Sources à partir du 31 août prochain. De ce nombre, 13 élèves fréquenteront la toute nouvelle classe de maternelle 4 ans.

L’école comptera donc deux classes de préscolaire 5 ans et neuf classes de primaire.

Quarante-deux personnes composeront le personnel, dont une trentaine d’enseignants. En outre, une douzaine d’éducatrices s’occuperont du service de garde.

En raison de la pandémie, « ça va être un peu différent », annonce le directeur Donald Alain, mais il note que plus de la moitié des élèves fréquentaient déjà l’école la saison dernière en temps de pandémie. « Ils ont vu comment ça se passait. Ça va être un peu moins compliqué et contraignant. Le principe des bulles classes, rend ça plus facilement gérable, et c’est plus facile de s’assurer que tout le monde respecte son deux mètres », dit M. Alain.

Pour le directeur, un défi de début d’année sera de sécuriser les jeunes et de rendre le milieu agréable et « pas épeurant ». « Un enfant rassuré c’est un cerveau qui peut apprendre », souligne-t-il, notant que certains élèves ne sont pas venus à l’école depuis le 16 mars dernier.

L’école a adopté le thème « Vers un nouveau monde » pour son année 2020-2021. On entre dans une nouvelle ère, commente le directeur, les choses ne seront plus pareilles. Chaque classe créera un pays ou une région imaginaire en fonction des nouvelles réalités. Ce thème pourra inclure la plupart des matières scolaires.

Évidemment, le programme d’anglais intensif se poursuit, mais le groupe de 6e année qui y est inscrit fonctionnera selon des cycles de neuf jours plutôt que par périodes de cinq mois. Dix des vingt cycles au programme seront enseignés en anglais. « On évite ainsi de semestrialiser les programmes ».

Des aménagements intérieurs et extérieurs ont eu lieu. Deux nouvelles classes, dont celle de maternelle 4 ans, ont été ajoutées. Une classe extérieure de type préau est en cours d’aménagement.

Comme autres nouveautés, l’école a acquis 24 Chromebook et 30 nouveaux iPad, ce qui en porte le nombre à 60. « Dès le début de l’année, explique Donald Alain, on va outiller les élèves à la classe numérique, notamment en prévision d’une nouvelle éclosion pandémique, afin que les élèves soient prêts à recevoir l’enseignement à distance ».

L’assemblée générale des parents aura lieu en formule virtuelle, le 9 septembre. C’est lors de cette réunion que sera constitué le conseil d’établissement. La première rencontre parents/enseignants se fera également de façon virtuelle.

Photo principale: Le directeur de l’école Les Trois Sources, Donald Alain. Crédit: Archives InfoPortneuf

#Suivez-nous sur Instagram