Un nombre stable d’élèves à l’école du Perce-Neige

Un nombre stable d’élèves à l’école du Perce-Neige

PONT-ROUGE | Neuf cent quatorze élèves sont inscrits à l’école du Perce-Neige à ce jour. Un chiffre pratiquement égal à celui de l’an dernier. Rappelons que l’école primaire de Pont-Rouge est la deuxième au Québec en termes de nombre d’élèves. C’est une école de la région de Montréal qui occupe la première place à ce chapitre.

L’école compte sur les services de 85 membres de personnel en plus des 52 du service de garde (qui reçoit environ 800 élèves). Une soixantaine d’enseignants incluant les spécialistes et les allègements assureront l’éducation aux élèves dans les 43 classes.

Notons que l’école accueille quatre classes régionales spécialisées, soit une dédiée au langage et les trois autres aux troubles du spectre de l’autisme (TSA).

Le projet éducatif 2018-2022 s’inscrit dans la suite de l’an dernier.

Un des sujets de l’heure lorsqu’on parle de rentrée scolaire est évidemment la pandémie qui nous frappe depuis la mi-mars. L’équipe peut profiter de l’expérience de l’an dernier, alors que les deux tiers des élèves sont revenus à l’école dans ce contexte pandémique.

Ce sera donc une continuité par rapport à l’an passé, mais c’est tout de même un « vrai test » avec la totalité des élèves qui seront présents.

« C’est une rentrée différente », avouent le directeur Sébastien Gilbert et ses adjointes Marie-Claude Drolet, Marie-Pierre Plamondon et Mélanie Gilbert.

Bien que les consignes aient été simplifiées, la situation actuelle aura un impact sur la surveillance à la récréation, sur les déplacements des spécialistes dans les classes, et sur la disposition des casiers, notamment.

La majorité des membres du personnel étaient là l’an passé et ont déjà expérimenté cette situation. Il faudra des ajustements, mais dans les grandes lignes, ce sera le même fonctionnement.

Malgré le nombre élevé d’élèves, on ne manque pas d’espace pour les classes. Par contre, il faudra des « tours de magie » pour loger l’important service de garde tout en respectant la distanciation.

Les élèves du préscolaire à la 4e année n’auront pas à porter le masque, mais ceux de 5e et 6e année devront le porter dans leurs déplacements dans l’école et dans l’autobus. Ils seront dispensés du port du masque une fois rendus dans les classes.

Le programme d’anglais intensif comptera cinq groupes de 6e année, qui alterneront les matières habituelles et les cours en anglais selon les cycles de neuf jours.

Quant au programme English 3.0, il sera au programme pour les élèves de 3e à 5e années qui le choisiront.

Le programme de développement hockey-école est évidemment de retour pour les élèves de 2e à 5e années. Les élèves de 6e année n’y ont pas accès en raison du programme d’anglais intensif dont l’horaire ne serait pas compatible avec le programme de hockey.

Par contre, ils peuvent s’inscrire au hockey parascolaire.

Les adjointes ont chacune une responsabilité distincte. Marie-Claude Drolet s’occupe des 5e et 6e années au pavillon Saint-Charles. Marie-Pierre Plamondon est responsable du préscolaire et des 1re et 2e années. Mélanie Gilbert, dont 20 % du mandat est à l’école du Perce-Neige, se charge de dossiers spéciaux. Le reste de son mandat consiste en la direction des deux écoles primaires de la ville de Portneuf.

« On a eu une belle pratique au printemps, on est très optimistes », déclarent les quatre membres de la direction.

Comme dans les autres écoles, c’est sous forme virtuelle qu’aura lieu l’Assemblée générale annuelle des parents du 1er septembre, où sera constitué le conseil d’établissement.

Photo principale: Le directeur Sébastien Gilbert est accompagné de ses adjointes Marie-Claude Drolet, Mélanie Gilbert et Marie-Pierre Plamondon. Crédit: Gaétan Genois

#Suivez-nous sur Instagram