COVID-19 : Le Québec en route vers le sommet de la courbe

COVID-19 : Le Québec en route vers le sommet de la courbe

QUÉBEC | « Le mois d’avril va être critique », a évoqué le Premier ministre François Legault a évoqué lors de son point de presse de lundi.

En date du 6 avril 2020, le nombre de cas positifs de la COVID-19 s’élève à 8580, une augmentation de 636. Quant au nombre de décès, on en compte 27 de plus que la veille, pour un total de 121. « Si on a quelques journées comme ça, on peut se dire qu’on approche du sommet, donc qu’on approche de la vie normale », indique M. Legault.

Ce dernier a tout de même insisté pour que l’ensemble des Québécois et Québécoises continuent leur effort et respectent les mesures de confinement. « Les prochains jours et les prochaines semaines vont être critiques. […] On espère qu’avril sera le dernier mois qui sera plus difficile », soutient-il.

Rappelons également que le gouvernement du Québec prolonge la fermeture des commerces non essentiels jusqu’au 4 mai. « Pour finir d’aplanir la courbe, pour sauver le maximum de vies, nous devons prolonger la pause jusqu’au 4 mai prochain », fait savoir M. Legault.

100 M$ pour de la formation

Legault a également annoncé une aide supplémentaire pour les entreprises. Une aide de 100 M$ leur permettra d’offrir de la formation à leurs employés durant la crise. « Ça va nous permettre de nous préparer à la réorganisation du travail », explique le Premier ministre.

Accouchement : Aucune interdiction prévue

Le gouvernement a également tenu à préciser qu’il n’entend pas interdire l’accès aux conjoints lors des accouchements. Cette possible restriction a créé un vent de panique alors que l’Hôpital général juif de Montréal a interdit, le 2 avril dernier, la présence du conjoint ou d’un autre accompagnateur, laissant les futures mamans dans l’obligation de traverser cette étape importante de leur vie seules. « Il n’y a aucune intention du gouvernement d’étendre ces interdictions dans d’autres hôpitaux », a rassuré François Legault.

Période de questions

Précisions sur le port du masque, spécialement celui fait maison

« Les masques de procédure doivent rester pour les travailleurs de la santé. En rien le port du masque fait maison ne doit être là pour remplacer les autres mesures », déclare le Dr Horacio Arruda en période de questions.

Le masque qu’on peut porter et qu’on fait doit être bien ajusté, lavé régulièrement.

On doit diminuer le contact avec les yeux ou la bouche.

Le masque fait maison peut être utilisé seulement pour protéger les autres si on est malade, et non pour se protéger soi-même, dans un contexte où la distanciation sociale est plus difficile, par exemple au supermarché.

« Il faut faire bien attention quand vous le portez, poursuit le Dr Arruda, vous devez vraiment sentir que ça vous empêche de mettre vos mains aux yeux et à la bouche ».

En outre, l’hygiéniste en chef précise qu’il ne faut pas le porter pour une longue période.

— Avec la collaboration de Gaétan Genois

Photo: Capture d’écran tirée de la page Facebook de François Legault

#Suivez-nous sur Instagram