Quatre «super infirmières» dans le nord de Portneuf

Quatre «super infirmières» dans le nord de Portneuf

On en parle depuis un moment, on assistera bientôt à l’arrivée de quatre infirmières praticiennes spécialisées (IPS) dans le secteur nord de Portneuf. Les postes sont affichés dès cette semaine.

Ces quatre « super infirmières » se joindront aux équipes du GMF (Groupe de médecine de famille) de Portneuf. Deux seront affectées dans le secteur ouest, soit à Saint-Marc-des-Carrières et deux autres à Saint-Raymond.

Cette création de postes découle de la «Loi sur les infirmières et les infirmiers et d’autres dispositions législatives afin de favoriser l’accès aux soins et aux services de santé», déposée par la ministre Danielle McCann à l’automne 2019.

Le député de Portneuf, Vincent Caron, en compagnie de la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann. Crédit: Courtoisie

Les IPS auront notamment comme nouveaux mandats de poser certains diagnostics, de déterminer des plans de traitement et d’effectuer le suivi des grossesses.

« Cet octroi de postes d’IPS sur notre territoire permettra d’améliorer de manière concrète l’accès aux services pour les citoyennes et les citoyens de Portneuf. Une telle mesure témoigne de la volonté de notre gouvernement de fournir à chaque usager du réseau les services auxquels il a droit, selon ses besoins, en temps opportun, et à proximité de son milieu de vie. Pour notre communauté, il s’agit d’un véritable gain qui contribuera grandement à la qualité de vie des gens d’ici, tout en les assurant d’une réponse rapide à leurs besoins en matière de santé », déclare le député de Portneuf Vincent Caron, dans un communiqué émis mardi matin.

Pour la ministre McCann, « l’arrivée de ces quatre IPS sur le territoire de Portneuf témoigne des efforts que nous faisons pour répondre de manière concrète aux besoins de chaque région, et notamment de celles qui sont plus éloignées des centres urbains ».

Photo: Pixabay

#Suivez-nous sur Instagram