fbpx

Les «Curiosités de Portneuf»: découvrir la région autrement

Les «Curiosités de Portneuf»: découvrir la région autrement

C’est au presbytère de Deschambault le 27 octobre dernier que Denis Robitaille et Pierre Lahoud ont lancé le septième livre de la série Curiosité, portant sur la région de Portneuf. L’œuvre est composée d’une centaine de curiosités qui ont marqué l’histoire et le patrimoine de la région.

Fort impliqué dans le patrimoine religieux à Québec, Denis Robitaille affirme que c’est avec un réel plaisir qu’il a contribué à mettre en valeur le passé de la MRC de Portneuf. Originaire de la municipalité de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, il conserve un attachement particulier envers la région. « J’étais heureux de pouvoir participer à quelque chose qui met en valeur la contribution des gens de Portneuf pour le patrimoine, l’histoire et le développement économique », affirme ce dernier.

100 curiosités: un choix difficile?

Denis Robitaille soutient que pour lui, choisir les différentes curiosités qui composent le livre a été une tâche beaucoup plus simple qu’il ne le paraît. « Il y a des choses qui se sont imposées d’elles-mêmes. […] Le choix s’est [aussi] fait à partir des informations que je réussissais à trouver », explique-t-il.

Pour l’auteur, une chose est restée primordiale dans la conception de cet ouvrage: couvrir l’ensemble du territoire. « Ma préoccupation c’était […] qu’il y ait des curiosités [qui provenaient] de chacune des municipalités ».

Une diversité au côté humain

Dans son travail, M. Robitaille affirme également avoir voulu offrir une certaine variété des paysages jusqu’aux événements historiques. « On a couvert la diversité du type de site, que ce soit avec le patrimoine industriel, religieux ou agricole », soutient l’auteur.

Outre le lieu qui distingue les Curiosité de Portneuf de la collection, ce qui fait son authenticité est son approche humaine. « Moi, ce dont je me souciais en rédigeant les textes c’était de mettre en valeur les personnes qui ont contribué aux événements », raconte M. Robitaille.

 

Selon lui, cet aspect donne tout le caractère au patrimoine qui nous reste aujourd’hui. « Ce n’est pas uniquement la maison, le bâtiment ou l’objet que je décris, mais aussi le contexte avec lequel les gens qui ont été impliqués dans la construction ou les gens qui ont vécu à l’endroit [en question]. […] C’est l’angle que j’ai voulu aborder [c’est-à-dire] les personnes plutôt que la description du bâtiment », précise-t-il.

Mettre en valeur les acteurs oubliés

M. Robitaille a notamment tenu à souligner l’histoire des Anglais qui se sont établis auparavant dans la région. « J’ai trouvé intéressante toute la part des premiers anglophones qui sont arrivés après la Conquête. Ce sont tous ces entrepreneurs qui se sont installés dans Portneuf et qui ont vraiment été des acteurs importants dans le développement économique. [Ils ont, entre autres,] entraîner la création de secteurs comme Bourg-Louis », indique l’auteur.

Le livre les Curiosités de Portneuf, paru aux Éditions GID, est en vente en librairies au coût de 24,95 $.

Photo en UNE, crédit: Courtoisie

#Suivez-nous sur Instagram