fbpx

Première pelletée de terre du Centre aquatique de Donnacona

Première pelletée de terre du Centre aquatique de Donnacona

Le jeudi 31 octobre, on procédait à la pelletée de terre protocolaire de ce qui deviendra une infrastructure attendue depuis longtemps, le Centre aquatique de Donnacona.

Il s’agit d’un projet de 8,7 millions de dollars, qui profite d’une aide financière de 3,7 millions des paliers de gouvernement provincial et fédéral.

Doté d’un bassin de quatre couloirs, deux plongeons et une mezzanine pour les spectateurs, ainsi que d’un bassin récréatif pour les enfants, le Centre aquatique sera relié à l’aréna par un corridor, et permettra un accès universel.

Accessible non seulement pour les familles de Donnacona, mais également de la MRC de Portneuf, la nouvelle infrastructure offrira des installations récréatives modernes, et permettra de bonifier l’offre d’activités récréatives pour les citoyens de Donnacona et de la région. Il s’agit donc d’un nouvel élément qui contribuera à améliorer la qualité de vie et de favoriser l’essor sportif dans la région.

La ministre déléguée à l’Éducation et responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, était présente aux côtés du maire Jean-Claude Léveillée et des députés Vincent Caron et Joël Godin.

Le maire Léveillée  été le premier à prendre la parole. « Vous ne pouvez vous imaginer le sentiment de fierté qui m’habite aujourd’hui. Ce projet était attendu par bon nombre de citoyens et ce depuis fort longtemps », a-t-il déclaré. Le premier magistrat a par la suite résumé les grandes étapes qui ont mené à cette réalisation, de la création d’un fonds de réserve de 1,1 million en 2013, jusqu’à l’adoption du règlement d’emprunt de 8,7 millions en novembre 2019 et l’octroi du contrat de construction à la firme Dalcon en septembre 2019.

Sondage, consultation publique, études géologiques et sismologiques, entente de principe avec la Commission scolaire de Portneuf pour l’achat du terrain, voilà autant de jalons qui s’inscrivent dans la démarche qui aura mené à cette pelletée de terre « symbolique et historique ».

Pour la ministre Isabelle Charest : « Plus on travaille pour quelque chose, plus on le savoure, ajoutant qu’il s’agit d’une opportunité pour la population d’être active ».

Le Centre aquatique de Donnacona ouvrira ses portes à l’automne 2020.

Ci-haut, la ministre Isabelle Charest

Photo principale : la ministre Charest est entourée du vice-président construction commerciale de Dalcon, Martin Michaud, du maire Jean-Claude Léveillée, des députés Vincent Caron et Joël Godin, du président de la Commission scolaire David Montminy, et de l’architecte de la firme STGM, Paule Bourdon.

#Suivez-nous sur Instagram