fbpx

Opération Nez Rouge : « L’appel qui fait du chemin »

Opération Nez Rouge : « L’appel qui fait du chemin »

« L’appel qui fait du chemin », évidemment parce que cela vous permet de vous rendre chez vous en toute sécurité si vous avez fêté ça ! Mais qui fait du chemin, aussi parce que les dons et commandites profiteront directement aux membres de l’Arc-en-Ciel, un organisme qui vient en aide aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale.

Pour cet an I de la collaboration entre Nez Rouge et l’Arc-en-Ciel, aucun objectif n’est fixé quant au nombre de raccompagnements. Mais selon la présidente Marilyn Vigneault, « on veut répondre à un maximum d’appel ».

C’est donc L’Arc-en-Ciel qui agit désormais à titre de maître d’oeuvre de l’Opération Nez Rouge dans Portneuf. Pendant les dix dernières années, c’est la Fondation Mira qui avait joué ce rôle.

Il y a toutefois une continuité assurée, du fait notamment que la présidente et coordonnatrice Marilyn Vigneault (qui assume désormais la direction générale  de l’Arc-en-Ciel) est impliquée depuis plusieurs années avec Nez Rouge.

« C’est une approche non moralisatrice, qui encourage les comportements responsables au niveau de la conduite avec les facultés affaiblies pendant la période des Fêtes », rappelle Mme Vigneault, au sujet de l’Opération Nez Rouge.

Du vendredi 29 novembre au samedi 21 décembre, l’Opération Nez Rouge sera en service les vendredis et samedis soirs, soit huit soirées. Il suffira de composer le numéro 418 285-4366 pour s’en prévaloir.

L’opération couvrira les 18 municipalités de la MRC de Portneuf en plus des villes de Saint-Augustin-de-Desmaures, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Fossambault-sur-le-Lac et Lac-Saint-Joseph.

Opération Nez Rouge peut déjà compter sur des équipes de bénévoles impliquées depuis nombre d’années. Le vendredi 29 novembre sera la soirée Desjardins, le 6 décembre, la soirée des élus, et le 13 décembre, la soirée Alcoa. Notons qu’Alcoa  fait également un don de 3 000 $ en vertu de son programme Action.

Ces soirées peuvent compter jusqu’à une quinzaine d’équipes, soit 45 bénévoles. Traditionnellement l’avant dernier samedi, en l’occurrence le 14 décembre, est la plus grosse soirée de raccompagnement.

Pour chacune des autres soirées de raccompagnement, on a besoin d’environ 8 à 9 équipes.

Individus et entreprises sont invités à s’inscrire comme bénévoles ou partenaires, toujours au même numéro, 418 285-4366.

Verser une commandite, faire un don, inviter vos employés à utiliser Nez Rouge, s’inscrire comme bénévole, et stimuler la responsabilité sociale au sein de votre entreprise en formant des équipes de raccompagnement, sont autant de moyens de contribuer.

Un mot sur l’Arc-en-Ciel, un organisme à but non lucratif dédié à la cause de la santé mentale. L’Arc-en-Ciel a trois points de service, à Donnacona, Saint-Raymond et Saint-Marc-de-Carrières. Ses cinq volets de services sont : la réadaptation psychosociale, la réinsertion socioprofessionnelle, l’accès au logement, le Centre de prévention du suicide, et le regroupement des proches.

Pendant le point de presse, Mme Guylaine Doyon, membre du c.a., a témoigné de l’aide que lui a été apportée, alors qu’en 1996, son fils a été diagnostiqué schizophrène. « C’est bon d’en parler, c’est bon de se faire aider », a-t-elle déclaré.

Photo : La mascotte Nez Rouge, entourée de la chargée de projet pour Opération Nez Rouge dans Portneuf, Andréanne Allard, la coordonnatrice Marilyn Vigneault, Denis Papin, d’Alcoa, et Clément Brière, des Caisses Desjardins de Portneuf.

#Suivez-nous sur Instagram