fbpx

Troisième édition de la journée sécurité alimentaire

Troisième édition de la journée sécurité alimentaire

La Table de concertation en sécurité alimentaire de Portneuf invite les organismes communautaires, entreprises agroalimentaires et agricoles, représentants des municipalités de la MRC, intervenants du milieu scolaire et autres personnes intéressées à participer à la troisième édition de la journée de réflexion sur la sécurité alimentaire.

Sous le thème « De nos terres à nos tables, le parcours de la sécurité alimentaire dans Portneuf », cet événement vise à informer les acteurs du milieu des avancées effectuées dans le cadre de la démarche en sécurité alimentaire amorcée il y deux ans dans la région tout en présentant les nouveaux développements dans la réalisation du plan d’action lancé l’an dernier.

Encore cette année, cette journée, qui se déroulera le 17 octobre prochain à l’Auberge du Couvent de Saint-Casimir, offrira une grande tablée d’activités et de conférences qui sauront rassasier autant le corps que la curiosité des participants. L’événement s’amorcera dès 9 h par un atelier de cuisine dans lequel une douzaine de participants cuisineront un chili préparé à partir d’ingrédients locaux. Ce plat sera servi lors du dîner au bénéfice de Collation-Santé-Portneuf. Tous ceux qui offriront une contribution volontaire de 15 $ et plus pourront repartir avec un magnifique bol de l’artiste locale M-C Girard Céramiste. Le dîner se déroulera de 11 h 30 à 12 h 30. Par la suite, plusieurs initiatives inspirantes de Portneuf et d’autres régions du Québec seront présentées lors du volet conférence du colloque. Des représentants de Moissonneurs Solidaires, du Réseau d’Agriculture Urbaine de Québec, de la forêt nourricière de Saint-Ubalde, de l’Ardoise de Saint-Casimir, de la Société Saint-Vincent-de-Paul de Saint-Marc-des-Carrières et du POP, dépanneur communautaire de Grondines viendront nourrir les réflexions des acteurs de la sécurité alimentaire de la région.

« De plus, plusieurs nouveautés sont proposées cette année afin de répondre aux suggestions émises lors des éditions antérieures. Un 5 à 7 suivra le volet conférence afin de permettre au plus grand nombre de personnes de se joindre à la nouvelle activité de réseautage ainsi qu’à la conférence sur le gaspillage alimentaire de Sauve ta Bouffe. Également durant ce segment, la Table de concertation en sécurité alimentaire de Portneuf lancera officiellement le Projet MAÏS, une initiative pour récupérer, transformer et redistribuer les aliments invendus. Également, tout au long de la conférence, un minisalon antigaspillage mettra en valeur des produits locaux en lien avec le mouvement Zéro Déchet et antigaspillage », a déclaré Mme Sylvie Germain, chargée de projet sur la sécurité alimentaire dans Portneuf.

Inscriptions

Les personnes qui désirent y participer peuvent demander une fiche d’inscription par courriel à l’adresse securitealimentaireportneuf@gmail.com ou par téléphone au 418 285-7797 afin de s’inscrire avant 16 h 30 le vendredi 11 octobre 2019. Cette journée est gratuite et une contribution volontaire de 15 $ est suggérée pour ceux qui participeront au dîner pour Collation-Santé-Portneuf.

Photo : Archives 2018

#Suivez-nous sur Instagram