fbpx

CJSR : la programmation automnale est en cours

CJSR : la programmation automnale est en cours

La Télévision communautaire de Saint-Raymond était en point de presse le mardi 17 septembre, pour annoncer sa programmation de rentrée mais aussi pour faire le point sur les changements administratifs qui marqueront l’automne.

Désormais sans directeur général, c’est un bénévole de longue date, Denis Gingras qui assume ce rôle par intérim avec une tâche de 10 heures par semaine. En effet, une personne est déjà pressentie pour prendre la direction générale de CJSR, un homme de télévision à la compétence reconnue, dont on n’a pas révélé l’identité pour l’instant.

M. Gingras restera dans l’organisation de la TVC, où il se présentera à la présidence, un poste qu’il a déjà occupé.

Les médias sont en plein changement, expliquent M. Gingras et le journaliste de CJSR, Stéphane Lépine, qui ont donné ce point de presse : « On essaie de trouver des façons d’être le plus près des gens possible ».

Deux grands projets sont : D’abord, le 50e anniversaire de la TVC. Il y aura 50 ans en 2020 que la Télévision communautaire aura été fondée. « C’est important, dit M. Gingras, on veut faire un événement rassembleur ». Une demande de subvention a été faite à la MRC afin de réaliser ce projet. Avec Normandin, Saint-Raymond est l’une des plus anciennes TVC au Québec, avec chacune 50 ans d’histoire.

Deuxième projet, une subvention a été demandée à Patrimoine Canada pour mettre sur pied le journalisme civique. Selon ce principe, il s’agit de trouver un ou des citoyens afin de réaliser des nouvelles ou des reportages, notamment dans les endroits plus éloignés. Ce programme durerait un an et demi et ne coûterait rien à la télé.

Ceci nous amène à parler, justement, de l’extension du réseau de la télévision communautaire, qui grandit en même temps que le réseau de couverture de câblodistribution de Déry Télécom.

Ce réseau s’étend désormais de Shannon à l’est jusqu’à Saint-Adelphe à l’ouest. Des municipalités comme Saint-Ubalde, Rivière-à-Pierre, Saint-Thuribe et Lac-aux-Sables sont maintenant couvertes par le câblodistributeur. De fait, le territoire a doublé depuis les dernières années.

Un journaliste civique pourrait combler cetaines lacunes, puisque l’équipe relativement réduite de permanents, ne peut pas toujours être en mesure de couvrir tout le territoire.

La télévision communautaire compte sur un budget global de quelque 220 000 $, dont 48 000 $ sont comblés par le programme d’aide aux médias communautaires PAMEC, un programme dont on espère une augmentation de la contribution.

Le nombre d’heures de production régionale  augmente cette année. La plupart des émissions seront maintenant présentées 7 fois par semaine, pour un total de 63 heures semaine, dont 86 % (54,5 heures) de programmation régionale. C’est 15 heures de plus que l’an dernier.

Parlons un peu des émissions. Réalisée par le journaliste stagiaire Thomas Bourgault, la nouvelle émission Focus présente la visite de site, dans les coulisses d’endroit qu’on connaît moins : Cinéma Alouette, aéroport de  Neuville, Machitech, Granite DRC, Alcoa, etc. M. Bourgault a également repris Culture sous toutes ses coutures, une émission qui revient après quatre ans d’absence.

Capsules CJSR, Forêt notre richesse, Faut que ça bouge, horoscope quotidien, et Info-CJSR, Fenêtre, Je vous raconte, Chapeau et Veillée rustique sont parmi les émissions qui figurent sur la programmation.

Le bingo est évidemment de retour, et s’avère une source importante de financement, il est donc important d’y participer. À ce chapitre, on est à la recherche d’un deuxième animateur afin de seconder Philippe Gasse.

« On a toujours à coeur CJSR, c’est important dans la communauté, il faut se donner la main et faire en sorte que ça continue de bien fonctionner », conclut Denis Gingras.

Débat politique le mardi 8 octobre

Tous les candidats aux élections fédérales du 21 octobre prochain participeront au débat qui sera présenté sur les ondes de CJSR le mardi 8 octobre prochain. Le débat animé par Michel Beausoleil sera présenté en direct de 19h à 20h30. La Chambre de commerce régionale s’est jointe à CJSR pour l’organisation de l’événement.

#Suivez-nous sur Instagram