fbpx

Lancement de la 16e édition du Raid Bras du Nord

Lancement de la 16e édition du Raid Bras du Nord

Demain matin le samedi 17 août débutera la 16e édition du Raid Bras du Nord. Cet événement majeur de vélo de montagne rassemble chaque année des centaines de cyclistes.

À la station Ski Saint-Raymond ce soir, les bénévoles s’occupent des derniers préparatifs avant une fin de semaine qui promet d’être enlevante.

Devant la bâtisse de la station, une file d’attente s’est formée pour s’inscrire. En effet, si les inscriptions en ligne sont terminées, il est encore possible de s’inscrire sur place jusqu’à demain matin à 8 h 30.

Participation en hausse

Lors d’un point de presse organisé en présence de plusieurs partenaires, Jimmy Martel, membre du comité organisateur, a indiqué que la participation était en hausse cette année.

À la fermeture des inscriptions en ligne hier, on comptait un total de 608 participants aux différentes courses, ce qui représente une augmentation de 13 % par rapport à l’an passé.

Dans le détail : 160 inscrits dans l’épreuve du Gros Bras (64 ou 81 km), 334 dans celle du Petit Bras (31 ou 44 km) et 94 dans celle de l’Avant-Bras, une course de 20 km destinée aux débutants.

Pour la compétition de Pump Track qui se déroulera le samedi en fin de journée, 20 inscriptions ont été enregistrées en ligne, mais les organisateurs prévoient accueillir une soixantaine de participants.

Le dimanche, journée familiale, plusieurs dizaines de jeunes cyclistes sont attendus pour la course Mini-Bras organisée par le Club de vélo Extrême ainsi que pour le Pump Track junior. À noter que des randonnées seront organisées en partenariat avec la Vallée Bras-du-Nord.

Plusieurs nouveautés

L’une des grosses nouveautés cette année est la mise à disposition d’une remorque de douches permettant aux cyclistes de se laver après les courses.

Représentant un investissement de 15 000 $, cette installation constitue un atout majeur selon Jimmy Martel : « Cela permet aux participants de rester avec nous et de profiter de l’après-course et notamment du spectacle du samedi soir. C’est un service qui manque dans de nombreuses courses de vélo de montagne. »

Aussi, cette année, l’accent a été porté sur la communication de l’événement. « On veut être vu », explique M. Martel. Ainsi, les couleurs de l’arche de départ ont été modifiées et des casquettes portant le logo du Raid seront vendues.

Un événement de plus en plus populaire

D’année en année, le Raid Bras du Nord est devenu un événement incontournable pour les amateurs de vélo de montagne, avec des parcours mettant en valeur les richesses naturelles de la région.

Pour cette 16e édition, les cyclistes viennent de la région de Portneuf, de Québec, Rimouski, Saguenay, Montréal, Ottawa, Vancouver, de la province de l’Alberta et même de la Nouvelle-Zélande.

« On constate que le Raid Bras du Nord est reconnu au niveau provincial et prend une petite tournure internationale », se réjouit Jimmy Martel.

L’événement est organisé par un comité composé de sept membres ainsi qu’une centaine de bénévoles et il reçoit le soutien de plusieurs partenaires.

Depuis l’an passé, le Raid est un organisme à but non lucratif dont les profits sont redistribués afin de promouvoir le sport amateur.

Pour connaître le détail de la programmation, des courses et des parcours, on peut visiter le site www.raidbrasdunord.com.

#Suivez-nous sur Instagram