fbpx

Un 20e rodéo d’émotions

Un 20e rodéo d’émotions

Du 28 au 30 juin s’est déroulée la 20e édition du Rodéo de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Malgré une météo parfois capricieuse, l’événement a de nouveau attiré plusieurs milliers de visiteurs venus admirer les performances de près de 450 cowboys et cowgirls.

En maintenant 20 ans, le Rodéo de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier est devenu l’un des plus importants au Québec après celui de Saint-Tite ainsi que la plus grande fête équestre dans la région de la Capitale-Nationale. Il représente désormais une valeur sûre pour la région et génère des retombées indéniables pour les commerces et l’économie.

Le rodéo est l’événement phare de la ville.

Pierre Dolbec, maire de la municipalité et organisateur du rodéo, insiste sur l’aspect familial de ce rendez-vous devenu incontournable pour les admirateurs du genre. « Depuis 2015, le Rodéo de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier a pris un virage famille qui rejoint l’ADN de sa population », fait-il savoir.

Grande nouveauté cette année : l’entrée au site était gratuite, ce qui permettait d’accéder aux kiosques des exposants et de profiter de l’ambiance de l’événement. Seul l’accès aux estrades était payant. La Place de la famille avait été repensée, la restauration améliorée et de nombreux nouveaux exposants étaient présents.

Les visiteurs ont pu profiter d’une riche programmation, avec rodéo, mini-rodéo, prise au lasso, gymkhana ainsi que plusieurs spectacles, de la danse country ou encore une messe western.

Parmi les cavaliers, on en retrouvait plusieurs de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier qui ont pu démontrer leurs habiletés et la grande fierté qu’ils ont pour leur sport, en plus de cavaliers venus de partout au Canada et même des États-Unis.

À titre de rappel, ce rodéo s’inscrit dans le volet québécois de l’International Professionnal Rodeo Association (IPRA). Les compétiteurs qui y participent peuvent cumuler des points en prévision de l’épreuve finale.

À n’en pas douter, la fin de semaine a été riche en sensations fortes. À noter qu’une centaine de bénévoles ont contribué au succès de l’événement.

À lire également : Une 20e édition pour le Rodéo de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier


#Suivez-nous sur Instagram