fbpx

ESSM : inauguration du café étudiant « Le 1600 »

ESSM : inauguration du café étudiant « Le 1600 »

La peinture est encore fraîche sur les murs. Ce mercredi 29 mai, l’école secondaire de Saint-Marc (ESSM) a inauguré son nouveau café étudiant baptisé « Le 1600 ».

Décoration épurée de style scandinave, fauteuils confortables près d’un foyer et coin pour se préparer à manger : les élèves de l’ESSM sont choyés. Depuis cette semaine, ils disposent d’un nouveau lieu convivial pour se rassembler, jaser ou étudier.

Une inauguration préparée avec soin.

« Ce projet résulte d’une demande du conseil des élèves, fait savoir Frédéric Pagé, directeur de l’école. Les élèves du second cycle désiraient avoir un endroit un peu plus calme pour se retrouver. »

Plus aucun local n’étant disponible dans l’établissement, une pièce a récemment été aménagée dans un coin de corridor, en érigeant deux murs, dont l’un dispose d’une large fenestration.

« C’est un nouvel espace qui permet de répondre au nombre croissant d’élèves dans notre établissement », explique Sylvie Portelance, responsable de la vie étudiante. En effet, le nombre d’élèves à l’ESSM est passé d’environ 350 à 400 cette année, et l’établissement devrait en accueillir près de 480 l’an prochain.

Pourquoi « Le 1600 » ?

Le nom « Le 1600 » évoque le numéro de porte de l’ESSM, située au 1600 boulevard Bonna-Dussault.

« On s’est concerté avec les étudiants impliqués dans le projet et c’est le nom que l’on a choisi », raconte Mme Portelance.

Des visites ont été rendues l’automne dernier au café étudiant de l’école secondaire de Saint-Raymond ainsi que dans des cafés de Québec pour profiter de leurs expériences, jauger l’ambiance et se tenir au courant des dernières tendances.

« Le 1600 », qui compte 25 places assises, sera ouvert à partir de la semaine prochaine sur les heures du dîner. Les enseignants, s’ils le désirent, pourront utiliser l’espace avec leur classe pour des travaux spéciaux.

Le café compte 25 places assises, dont de confortables fauteuils.

« Il y a plein de façons d’utiliser cet endroit qu’il nous reste encore à évaluer », indique Mme Portelance.

À l’avenir, un micro-ondes et un four à paninis seront mis à la disposition des élèves. Des ventes de collations et de breuvages sont également prévues.

L’implication de nombreux acteurs

En tout, ce sont 15 élèves de l’école qui se sont impliqués dans le projet.

Sa réalisation a notamment été rendue possible grâce au soutien de plusieurs partenaires : la direction de l’établissement, la Fondation de l’ESSM, la quincaillerie Home Hardware, le Défi OSEntreprendre, le Carrefour Jeunesse-Emploi de Portneuf, la Banque Nationale ainsi que la TAPJ de Portneuf.

Frédéric Pagé a également félicité Sylvie Portelance pour son implication. « Un gros merci pour cet héritage que tu auras laissé à l’école et aux élèves », a déclaré le directeur lors de l’inauguration.

Plusieurs des acteurs impliqués dans le projet.

#Suivez-nous sur Instagram