fbpx

AGA de la Caisse Saint-Raymond – Sainte-Catherine : sous le signe de l’innovation

AGA de la Caisse Saint-Raymond – Sainte-Catherine : sous le signe de l’innovation

La Caisse populaire Desjardins de Saint-Raymond – Sainte-Catherine a tenu son assembée générale lundi soir au Centre multifonctionnel. Moins de monde que d’habitude certes, car une tempête plutôt tardive pour la saison, faisait rage.

Qu’à cela ne tienne, les braves ont tout de même occupé pas mal de sièges de la salle dans les circonstances.

Dans son message, le président du conseil d’administration Jacques Proulx a notamment insisté sur la présence de la caisse dans la communauté. «Votre engagement envers la caisse, a-t-il déclaré, nous permet d’enrichir la vie des personnes et des collectivités ».

Illustration du propos, 205 150 $ ont été distribués via le Fonds d’aide au développement du milieu, à quoi s’ajoutent 51 437 $ en dons et commandites (pour un total de 256 587 $). Les montants les plus importants ont été accordés à :

La Maison Mirépi, 31 000 $; le nouvelle bibliothèque Anne-Hébert de Sainte-Catherine, 30 000 $; le Centre vacances Lac Simon et la Corporation nautique de Fossambault-sur-le-Lac, 22 000 $; l’appareil de chronométrage du Club de ski Saint-Raymond, 5 000 $.

Sous le signe de l’innovation

« L’année 2018 s’est déroulée sous le signe de l’innovation », déclarait de son côté le directeur général Michel Truchon en introduction de son message.

Notons d’abord les travaux au siège social. La maison jadis annexée à l’édifice a été vendue, et tous les bureaux ont été ramenés dans l’aire principale. « L’espace physique dans lequel les employés travaillent a été grandement amélioré », assure
M. Truchon.

Desjardins a poursuivi sa moder-nisation, explique le d.g., en ajoutant de nouvelles fonctionnalités virtuelles. Le succès de la fonction ouverture d’un compte en ligne a poussé Desjardins à développer d’autres services, comme l’ouverture d’une marge de crédit par téléphone, le renouvellement numérique du prêt hypothécaire, une nouvelle interface des services mobiles, et la bonification de la liste des produits d’épargne via AccèsD.

La nouvelle carte Flash fait son introduction. Elle permet de payer des montants de moins de 100 $ avec sa carte AccèsD sans composer le NIP. Le détenteur recevra la version Flash au renouvellement de sa carte.

Les guichets automatique de la caisse seront très bientôt changés. Entre autres, les nouveaux appareils auront un écran tactile et offriront la possibilité de faire des dépôts sans enveloppe. Les guichets de la succursale de Sainte-Catherine seront remplacés le 14 mai, et ceux de Saint-Raymond le 11 juin.

Parlons chiffres

Parlons maintenant de chiffres. Les excédents d’exploitation sont de 3,3 M$, les excédents à répartir de 8,4 M$, l’actif maintenant à 449,4 M$ a augmenté de 2,93 %.

Voici d’autres faits saillants : volumes d’affaires de 956,1 M$, actif de 449,4 M$, portefeuille de prêts de 387,5 M$, avoir de 52,3 M$.

retour à la collectivité

Côté retour à la collectivité, outre le dépôt de 185 000 $ au Fonds d’aide au développement du milieu, les ristournes individuelles totalisent 446 289 $. Nouveauté, Desjardins lance la Ristourne produits. Alors que la ristourne traditionnelle est basée sur le volume d’affaires des membres avec la caisse, la Ristourne produits (217 785 $) s’adresse aux utilisateurs d’au moins un produit Desjardins dans les quatre familles suivantes (trois familles pour les 30 ans et moins) : comptes; prêts, marges et cartes de crédit; placements et investissements, assurances. Le maximum à recevoir est de 50 $.

La Caisse populaire Desjardins de Saint-Raymond-Sainte-Catherine compte 16 467 membres.

Le directeur général Michel Truchon et le président Jacques Proulx, de la Caisse populaire Desjardins de Saint-Raymond – Sainte-Catherine.

#Suivez-nous sur Instagram